Databac

Lale Andersen enthousiasme les soldats avec "Lili Marleen"

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lale Andersen enthousiasme les soldats avec "Lili Marleen". Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Lale Andersen enthousiasme les soldats avec "Lili Marleen" Aucune autre chanson allemande n'a été aussi populaire que "Lili Marleen", histoire d'une jeune femme qui attend son soldat.

Elle aide les hommes au front à oublier le mal du pays.

D'autres stars, comme Marlène Dietrich aux États-Unis, soutiennent le moral des troupes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la radio militaire de Belgrade émet depuis 1941 une chanson interprétée par Lale Andersen (Liselotte Wielke de son vrai nom) dans les régions où se battent les pays européens en guerre.

Lorsque la direction des programmes estime qu'on a assez entendu cet air, elle passe une autre chanson.

Mais les protestations des soldats du front ne se font pas attendre. Vers 22 heures, les soldats se rassemblent en masse autour des appareils de radio.

La chanson évoque la fiancée d'un soldat qui attend son bien-aimé devant les grilles de la caserne, et met en émoi tous les militaires.

Pour quelques instants, les soldats de nations qui se battent entre elles oublient le quotidien de la guerre et partagent un même rêve. Car la popularité de la chanson dépasse les limites de son pays d'origine: "Lili Marleen" fait l'unanimité chez les soldats de tous bords, ne serait-ce que d'un point de vue musical.

On identifie de plus en plus Lale Andersen à Lili Marleen elle-même.

La chanteuse reçoit de nombreuses lettres du front qui sont adressées directement à Lili Marleen. Les nazis au pouvoir ne tardent pas à utiliser ce succès et son compositeur, Norbert Schultze, pour leur propagande.

Ils essaient de détourner à leurs fins cette chanson populaire et d'accaparer Lale Andersen lors de ses tournées pour la propagande de guerre.

De Vienne à Budapest, de Varsovie à Paris, Lale Andersen chante des chansons que le public reprend avec elle. Un conflit éclate entre la chanteuse et les nazis lors d'une tournée en Pologne, tandis que Lale Andersen refuse de se rendre dans le ghetto de Varsovie. Informée de la situation catastrophique dans le ghetto par les cercles de résistance, elle rentre immédiatement à Berlin, ce qui ne sera pas sans conséquences pour elle.

Le 16 octobre 1942, le ministère de la propagande à Berlin fait la déclaration suivante: "Le nom de Lale Andersen ne doit plus être évoqué de quelque façon que ce soit dans la presse.

De sérieux reproches ont été formulés à son égard, qui donnent à penser qu'elle est coupable de haute trahison." Quelque temps plus tard, la Gestapo arrête Lale Andersen.

Les nazis lui interdisent de sortir et l'assignent à résidence.

La chanson ne passe plus sur les radios.

Au bout de neuf mois d'interdiction et de protestations de la part des soldats, Lale Andersen, qui a fait une tentative de suicide, est de nouveau autorisée à monter sur scène.

Le compositeur Schultze exprime a posteriori de grands regrets sur le fait que les nazis aient récupéré sa musique.

Il modifie par la suite son texte qui devient "Attention, Lili Marleen!" pour éviter que les événements se répètent. Dans les années 90, la chanson est toujours aussi populaire.

Le compositeur continue de percevoir des droits d'auteur.

Les plus grosses sommes qu'engrange Lili Marleen viennent du Japon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles