Databac

LAICITE

Publié le 05/04/2024

Extrait du document

« LAICITE I) 1) Pour nous, la laïcité est le fait de pouvoir s’exprimer, penser librement ce que l’on veut dans le respect d’autrui.

Elle défend la liberté d’opinion, d’expression et de pensée pour tous.

Cela permet la diversité (origines,religions,choix…).

Celle -ci interdit la discrimination, le racisme et les inégalités. 2) A notre avis, la laïcité dans notre vie quotidienne est à la fois une contrainte et un bénéfice.

En effet, la laïcité ne permet pas de pratiquer sa religion et de porter des signes distinctifs au lycée au regard d’autrui.

Cependant, celle-ci instaure le respect entre tous et fait de tous les individus des êtres égaux. 3) • Loi scolaire de 1882 :Avec la « loi sur l'instruction primaire obligatoire du 28 mars 1882 », Jules Ferry entend rendre l'instruction obligatoire, certes, mais aussi laïque pour tous les enfants de 6 à 13 ans. • Loi Goblet de 1886 : La loi Goblet du 30 octobre 1886 complète la loi Jules Ferry, qui dite que les professeurs d’écoles publiques doivent être laïque et ne pas enseigner une religion. • Article 2 de la loi de 1905 : A partir de 1905, l’État ne prendra plus en compte et ne financera plus rien qui est lié à la religion, au cultes. • Article 1 er de la Constitution de 1958 : • Loi du 15 mars 2004 : Cette loi complète le principe de la laïcité dans les écoles publiques.

Celle-ci dit que les élèves ne peuvent s’opposer à un enseignement sous couvert de la religion. • Loi du 20 avril 2016 : Les fonctionnaires doivent être laïque.

Ils doivent respecter le principe de laicité sans montrer leur opinion religieuse et traité également tous les individus dans le respect et la dignité. 4) On voit des panneaux accrochés a 2 poteaux qui montre 2 directions différentes, ainsi que 5 jeunes élèves..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓