L'affaire du radeau de «La Méduse»Un scandale public.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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Un 	scandale  public 	
Le 	2 juillet  1816, la frégate 	La 	Méduse 
s'échoue  sur 	le 	banc 	d' Arguin, à 	40 	lieues de la côte  africaine,  à la  suite 
d'une  erreur 	de 	navigation 	de 	Chauma
reix,  son capitaine.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
La 	Méduse  transporte 	400 	marins et 
soldats  chargés  de reprendre  possession 
des  comptoirs  français du 	
Sénégal, 	resti
tués  par l'Angleterre  en application  du 
traité  de Paris.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les canots 	
ne 	sont  pas 
assez  nombreux  pour accueillir  les nau
fragés  et l'on  doit  assembler  un vaste 
radeau  où prennent  place 	
149 	person
nes.
                                                            
                                                                                
                                                                     Cette  embarcation  de fortune  est 
prise  en remorque 	
par 	les  canots  jus
qu'au  moment  où les  officiers  décident 	
de 	l'abandonner  à son  sort  et larguent 
l'amarre.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Le  désespoir  et la  colère  des naufragés 
se  retournent  contre les quelques  nota
bles  et officiers  embarqués  sur le radeau 
qui  dérive.
                                                            
                                                                                
                                                                     La chaleur  torride, la faim  et 
la  soif  sèment  la mort.
                                                            
                                                                                
                                                                     Des scènes  atro
ces 
se 	déroulent;  les survivants  sont ré
duits  à se nourrir  de la chair  des morts.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Au  bout de 	douze  jours, une voile  appa
raît  enfin:  c'est 	le 	brick L'Argus; 	il ne 
recueille  que 	15 	rescapés.
                                                            
                                                                                
                                                                     La relation  de 
l'aventure,  publiée par l'ingénieur  Cor
réard  et 	
le médecin 	Savigny, 	suscite  une 
intense  émotion  en France.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le 	compor
tement  honteux  des officiers  rejaillit sur 
la  marine  royale et 	
le gouvernement.
                                                            
                                                                        
                                                                    
Le  pathétique  de l'aventure  séduit 	le 	peintre Géricault  qui trouve  là un  sujet 
à  sa  mesure.
                                                            
                                                                                
                                                                     Au-delà 	de 	l'événement 
d'actualité,  l'artiste s'attache  à peindre 
la  grandeur  et la  détresse  de l'homme.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il 	
1816-1819 	
réunit une vaste  documentation  et 	déci	de 	de 	représenter 	le radeau au moment 
où  apparaît  la 	voile 	salvatrice.
                                                            
                                                                                
                                                                     Par souci 	de 	réalisme, 	il réalise 	une 	maquette,  étu	die 	dans 	les 	hôpitaux 	les 	expressions 
d'agonisants  ou 	de 	cadavres et introduit 
dans  sa composition les 	traits 	des 	survi
vants.
                                                            
                                                                                
                                                                     L'immense 	
toile 	est  présentée 	au 	Salon 	de 	1819.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Les 	autorités 	y voient 	un 	acte 
d'accusation.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	impose 	un 	titre 	qui 	ne 	fait  pas  allusion  à 	La 	Méduse: 	«Scène 	de 	naufrage)).
                                                            
                                                                                
                                                                    	Louis 	XVIII tente d'apai
ser  la colère 	des 	ultras  par 	un 	bon mot: 	«Voilà, 	Monsieur  Géricault, 	un 	naufra	ge 	qui 	ne 	fera pas 	celui 	de 	son 	auteur.)) 
Mais  la presse  monarchiste  éreinte 	le 	peintre, tandis 	que 	les 	libéraux  élargis
sent  la signification 	de 	l'œuvre:  on y voit 	«la 	lutte 	de 	la  patrie  impuissante, 	le dé	sarroi  d'une génération  sans 	guide)).
                                                            
                                                                                
                                                                    	Dans 	ce 	tumulte, 	la 	nouveauté 	de 	l'œuvre, véritable  manifeste 	de 	la peintu	re romantique,  passe 	au 	second plan.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ce 	n'est qu'après  la mort 	du 	peintre 	que 	la 	toile 	entre 	au 	musée 	du 	Louvre  auquel 	elle 	était destinée.
                               2 / 2.
                                                                                                                    »
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