Databac

L'Adversaire, présentation oeuvre du bac de français

Publié le 08/10/2022

Extrait du document

« Le livre que j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui est une œuvre d’Emmanuel Carrère : l’Adversaire.

Emmanuel Carrère est un écrivain, réalisateur et un scénariste.

En 2000, il décide de publier cette œuvre qui marque un tournant dans sa vie puisque après il n’a plus écrit d’oeuvre fictionnelle. C’est est un roman qui raconte l’affaire criminelle Jean-Claude Romand.

Cet homme à échoué en faculté de médecine mais l’a caché à ses proches, il leur a menti pendant 18ans en faisant croire qu’il était médecin et chercheur pour L’OMS.

Pour rendre crédible sa vie professionnelle, il se rendait tous les matin sur le parking ou le hall d’entrée de L’OMS puis rentrait le soir comme un travailleur normal.

De la sorte, pour pouvoir vivre et subvenir aux besoins de sa femme et de se enfants, il escroquait l’argent de son entourage : il leur promettait des placements en Suisse mais les plaçait sur son compte courant.

Par la suite ces personnes ont commencer à avoir des doutes, et ne savant pas comment s’en sortir il a donc décider de tuer sa femme, ses enfants et ses parents.

Suite à cela, il est arrêté et fait 26 ans de prison, il sort de prison en 2019 et est mis sous libération surveillé avec un bracelet électronique dans une abbaye. Du coup ce qui m’a plus dans l’oeuvre, premièrement c’est le fait que dès le départ Emmanuel Carrère pose un contexte et une problématique, qui donne envie d’en savoir toujours plus grâce à l’intrigue, jusqu’à connaître pour de bon la finalité de l’histoire de JC Romand. Ensuite c’est le fait que le roman relate des faits réels et avec beaucoup de précision, Carrère dit par ailleurs que « son enjeux est la fidélité au réel.

» De ce fait, le livre donne l’impression de suivre un reportage grâce au suivit et la proximité qu’il établie tant avec JC Romand ou le personnel judiciaire ou médical par le procès, son avocat, les psychiatres etc..

Par la même occasion, le fait d’avoir accès à toute ses informations nous permet de nous immerger dans l’histoire autrement dit, comme si on en faisait parti ou comme si on serait un proche de d’Emmanuel Carrère voir JC Romand. De plus, l’intérêt que porte Emmanuel Carrère à cette affaire m’a beaucoup touché dans le sens ou il tente de faire comprendre « l’impossible » aux lecteurs et vouloir.... »

Liens utiles