L'ADAPTATION
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
ADAPTATION.
Si le mot lui-même est ancien (1539)
et provient directement d'un substantif latin tardif, son
emploi au sens commenté ici est étonnamment récent :
comme le verbe adapter dans le même emploi, il n'est
attesté qu'en 1885.
Son apparition est due au besoin de
distinguer la traduction fidèle de la transposition libre.
Les énorme.
L'incitation à la lecture que
constitue l'adaptation en est 1' aspect 1 ittérairement le
plus positif.
La trahison, parfois scandaleuse, en est le
revers, qu'il est trop facile de dénoncer.
Le nombre impressionnant d'adaptations littéraires
dans les spectacles provient d'une pénurie de l'imagina
tion narrative; mais la trame du récit est souvent un
prétexte pour le projet spectaculaire: en revan�pa$ celui
ci peut spontanément retrouver le rythme et la couleur
d'une narrativité littéraire.
On peut dire de Senso, film
de Visconti sur un scénario adapté de C.
Boito, qu'il
rencontre la respiration stendhalienne, alors que les
adaptations du Rouge et le Noir (par Autant-Lara) et de
la Chartreuse de Parme (par Christian-Jaque) ne gardent
de leurs pré-textes que des noms (personnages) et des·
fonctions élémentaires.
lei, l'adaptation souffre des
mêmes infirmités que la science narratologique; lui
échappent les caractères intimes du discours, qui fondent
la littérarité même.
[Voir aussi CINÉMA ET LITTÉRATURE,
TÉLÉVISION ET LITTÉRATURE)..
»
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