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L'ADAPTATION

Publié le 18/05/2020

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« ADAPTATION.

Si le mot lui-même est ancien (1539) et provient directement d'un substantif latin tardif, son emploi au sens commenté ici est étonnamment récent : comme le verbe adapter dans le même emploi, il n'est attesté qu'en 1885.

Son apparition est due au besoin de distinguer la traduction fidèle de la transposition libre.

Les énorme.

L'incitation à la lecture que constitue l'adaptation en est 1' aspect 1 ittérairement le plus positif.

La trahison, parfois scandaleuse, en est le revers, qu'il est trop facile de dénoncer.

Le nombre impressionnant d'adaptations littéraires dans les spectacles provient d'une pénurie de l'imagina­ tion narrative; mais la trame du récit est souvent un prétexte pour le projet spectaculaire: en revan�pa$ celui­ ci peut spontanément retrouver le rythme et la couleur d'une narrativité littéraire.

On peut dire de Senso, film de Visconti sur un scénario adapté de C.

Boito, qu'il rencontre la respiration stendhalienne, alors que les adaptations du Rouge et le Noir (par Autant-Lara) et de la Chartreuse de Parme (par Christian-Jaque) ne gardent de leurs pré-textes que des noms (personnages) et des· fonctions élémentaires.

lei, l'adaptation souffre des mêmes infirmités que la science narratologique; lui échappent les caractères intimes du discours, qui fondent la littérarité même.

[Voir aussi CINÉMA ET LITTÉRATURE, TÉLÉVISION ET LITTÉRATURE).. »

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