L'abbé de RancéUn ardent mystique.
Publié le 17/05/2020
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Un ardent mystique
Armand-Jean Le Bouthillier de Rancé
porte les prénoms de son parrain, le car
dinal de Richelieu.
Son père est le secré
taire de Marie de Médicis.
La famille Le Bouthillier, ancienne et illustre, possède
une grande fortune.
A
10 ans, Rancé est tonsuré, étant, par
sa naissance, abbé commendataire de prieurés et d'abbayes en Touraine, dans le Poitou et dans le Perche.
Enfant sur
doué, il donne, à 12 ans, une traduction
d'Anacréon.
Ses études de philosophie
et de théologie sont brillantes.
Il est
ordonné prêtre en 1651 ; licencié en 164 7, il reçoit, en 165 3, le bonnet de docteur de la faculté de Navarre.
Cha
noine
de Notre-Dame de Paris, d'An
gers et de Tours, aumônier de Gaston
d'Orléans, prédicateur comme son
ancien condisciple Bossuet,
il peut ambi
tionner les charges les plus hautes dans
l'Eglise.
Sa position mondaine, que l'époque
autorise, n'est pas moins en vue.
Dans
son hôtel de Paris, dans son château de Véretz près d'Amboise, l'abbé de Rancé
mène la vie luxueuse et dissipée d'un sei gneur beau, jeune et riche.
Il est de la
société des précieuses et des belles fron
deuses.
Il est follement épris de la
duchesse Marie de Montbazon, une cé
lèbre dame de la cour.
En 1657, la mort de sa maîtresse jette
Rancé dans une douleur égale à sa pas
,:;ion.
Il se retire à V éretz, puis dans son
prieuré de Boulogne, près de Cham
bord.
Après le décès du duc d'Orléans,
en 1660, il décide d'abandonner tous ses
biens, ne gardant que l'abbaye de la
1626-1700
Trappe, dans les collines du Perche.
Il vient s'y établir en 1663 et obtient, en
1664, d'en être l'abbé régulier.
Vêtu
de bure, Rancé devient un prieur
d'une rigueur exemplaire.
Il impose à
ses moines, au début récalcitrants, des
réformes radicales (priorité à la péniten
ce, allongement
de la liturgie, travail
manuel, régime végétarien strict, silence
absolu) qui font
de la Trappe, fondée au xne siècle, le plus sévère des ordres
monastiques et l'un des centres de la vie spirituelle du XVIIe siècle.
De dix, le nombre des moines passe à trois cents.
L'abbé de Rancé publie des ouvrages
spirituels: pour répondre à l'érudit béné
dictin Jean Mabillon,
il publie le Traité de la sainteté et des devoirs de la vie monastique dans lequel, en 1683, il dé fend sa conception du moine voué aux
seuls travaux manuels.
Il a laissé égale
ment des Lettres, publiées en 1702.
Pendant près de quarante ans, l'abbé de Rancé a été l'une des grandes voix chré
tiennes compensant les vanités de la
cour de Louis XIV.
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