Databac

La vue

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La vue Ce document contient 1990 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La vue La vue est le sens qui nous donne le plus d'informations sur notre environnement.

À chaque instant, elle nous permet de nousdéplacer en toute sécurité, de discerner les autres...

L'œil possède un fonctionnement complexe que l'on peut comparer, par biendes aspects, à celui d'un appareil photo. Nos yeux nous offrent une multitude d'indications sur notre milieu.

Grâce à leur emplacement et à leur mobilité, nous avons unevision panoramique du monde extérieur.Les diverses composantes et fonctions de l'œil nous permettent d'évaluer les distances etde percevoir la taille, la couleur ainsi que le mouvement des objets qui nous entourent. Comment voit-on ? On peut comparer l'œil à un appareil photo.

Sa partie antérieure correspondrait alors à l'objectif.

La pupille, ouverture circulairequi perce l'iris, s'élargit et se contracte pour contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil, un peu comme un photographerègle le degré d'ouverture du diaphragme de son appareil.

La partie postérieure de l'œil a la forme d'un hémisphère, dont la paroiinterne est tapissée par une membrane semi-transparente, la rétine.Celle-ci constitue l'organe sensoriel de l'œil qui offre unsupport à l'image, à l'instar de la pellicule photo.

Reste que le fonctionnement de l'œil va bien au-delà d'une simple impressiond'image sur une pellicule. Les yeux et le cerveau Les yeux sont reliés au cerveau et lui transmettent des informations.

Les hommes - comme les animaux - enregistrent, analysent etadaptent leurs comportements en fonction d'une multitude d'informations visuelles. Près du pôle postérieur de l'œil émerge un petit conduit qui renferme le nerf optique.Celui-ci achemine au cerveau les messagesvisuels reçus par la rétine.

Ces derniers sont transmis sous forme d'impulsions électriques, que le cerveau est capable dedécrypter et de synthétiser en images. Chaque œil a son angle de vue et "imprime" les objets sur sa propre rétine, notre cerveau reçoit donc deux images distinctes qu'ildoit assembler pour n'en faire qu'une seule.

Le léger décalage des images perçues par les deux yeux nous permet de "voir en troisdimensions".

Pour vérifier que chaque œil voit sous un angle qui lui est propre, il suffit de fixer un objet et d'appliquersuccessivement et rapidement sa main droite sur son œil droit et sa main gauche sur son œil gauche.Les mouvements du globeoculaire se font au moyen de muscles qui ont chacun un rôle spécifique et qui sont coordonnés avec les muscles de l'œil opposégrâce à un réseau nerveux. Notre cerveau nous permet également de voir les objets à l'endroit.

Quand la lumière traverse une lentille optique, elle estinfléchie, ou réfractée, l'image est alors projetée, à l'envers, de l'autre côté de la lentille.

Avec un appareil photographique, l'imagese forme toujours à l'envers, même si on la voit à l'endroit dans le viseur.

Le cerveau reçoit lui aussi des images inversées et secharge de les rétablir à l'endroit. L'anatomie de l'œil L'œil humain, comme celui de la plupart des vertébrés, est à peu près sphérique, d'où le nom de "globe" oculaire.

À l'extérieur, leglobe oculaire présente une paroi transparente, légèrement saillante, la cornée.

Celle-ci est entourée d'une membrane de couleurblanche (le blanc de l'œil), la sclérotique.

Bien que l'œil possède sa propre lentille optique, le cristallin, réglable , le rôle de lacornée est d'effectuer une première mise au point.

La sclérotique est tapissée à l'intérieur d'un tissu fibreux, la choroïde.Elle estparcourue par un réseau de vaisseaux sanguins très fins, chargés d'approvisionner l'œil en éléments nutritifs.

La choroïde estrecouverte par la rétine sur tout le segment postérieur de l'œil. La couleur des yeux est donnée par l'iris.

C'est un muscle circulaire (en forme de disque) et coloré qui fait varier le diamètre de lapupille en se contractant et en se relaxant. Lorsque la pupille atteint son diamètre maximal, on dit qu'elle est en mydriase (iris contracté) ; elle est en myosis à son diamètreminimal (iris relaxé).

Ces mouvements de diaphragme contrôlent la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil et facilitentl'adaptation de celui-ci à la vision de près ou de loin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

vue