Databac

La voix passive

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La voix passive Ce document contient 136 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Mémo 17 : la voix passive Introduction La voix passive ne concerne que les verbes transitifs directs, c’est-à-dire qui admettent un complément d’agent. Voici les règles pour transformer une phrase de la voix active à la voix passive. 1- Le verbe Le verbe est conjugué à la voix passive, c’est-à-dire avec l’auxiliaire être et le participe passé. Ex.

: battre devient être battu. 2- Le complément d’objet direct Le C.O.D.

du verbe à la voix active devient sujet à la voix passive. Ex.

: On bat le beurre.Le beurre est battu. 3- Le sujet Le sujet devient complément d’agent, introduit par la préposition par, plus rarement de ou à (dans les tournures vieillies). Ex : La fermière bat le beurre.Le beurre est battu par la fermière. Ce n’est pas piqué des vers. Mon manteau est mangé aux mites.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles