Databac

La vision politique de Marx

Publié le 31/05/2024

Extrait du document

« La vision politique de Marx Introduction Au XIXème siècle la révolution industrielle s’accompagne d’un essor du capitalisme.

A cause des failles du capitalisme et des conséquences de la révolution industrielles sur les classes modeste et pauvre, se développe un mouvement ouvrier en Europe.

C’est en observant le développement de la classe ouvrière et ses luttes que Karl Marx y participe.

Karl Marx est un philosophe, économiste, sociologue, historien et théoricien politique allemand du XIXème siècle.

Il est célèbre pour ses nombreuses théories comme celle du matérialisme historique. Cependant nous centrerons notre étude sur la vision politique de Karl Marx.

Ce dernier propose une théorie opposée au capitalisme libérale la théorie marxiste.

Elle est expliquée par Marx et Engels en 1848 dans Le Manifeste Du Parti Communiste.

Le marxisme est une explication et une critique du capitalisme mais aussi une alternative qui a pour but d’atteindre une société avec plus d’égalité sociale.

Pour ce faire nous verrons dans un premier temps la critique de Marx envers le libéralisme.

Puis dans un second temps l’alternative socialiste et communiste. II.

Les principes du socialisme et du communisme Ainsi, dans la continuité de la théorie du devenir Marx propose une alternative au capitalisme libérale, le socialisme et le communisme.

Dans l’idéologie marxiste le socialisme est une transition vers le communisme.

De ce fait à la suite de la révolution prolétaire viens le socialisme qui aspire à une société égalitaire. Pour se faire on retrouve ainsi différentes composantes semblables au communisme à un détails près : L’état interventionniste qui ne sert plus la classe dominante (les bourgeois) mais les prolétaires.

L'État devient propriétaire des usines, des manufactures, des grandes surfaces agricoles de même que des moyens de communication et de télécommunication. Par la suite au lieu d’une société de classe Marx propose la propriété collective des moyens de production c’est-à-dire que les moyens de production, tels que les usines, les terres et les ressources naturelles, sont détenus et contrôlés collectivement par l’Etat dans le socialisme et par la société dans sa totalité pour le communisme, plutôt que par des individus ou des entreprises privées.

Ce qui permettrait de mettre fin à l'accumulation de richesses et de pouvoir entre les mains d'une classe privilégiée, les ressources seraient utilisées au bénéfice de tous les membres de la société. Cependant comme préciser plus haut le socialisme n’est qu’une passerelle vers le communise, ainsi, pour atteindre le communisme et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles