Databac

La vie de Zola

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La vie de Zola Ce document contient 2760 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Émile Zola I.

La vie de l’auteur, biographie Émile Zola, de son vrai nom Émile Édouard Charles Antoine Zola est né le 2 avril 1840, à Paris, au 10 rue Saint- Joseph.

C’est un écrivain et journaliste français, il est l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, les plus traduits et commentés au monde.

Il est le fils de François Zola, qui est né à Venise, et d’Émilie Aubert.

François Zola, un italien ingénieur des travaux publics, il est un ancien soldat subalterne italien.

Il a soumis l'hypothèse d'une construction d'amenée d'eau potable à Aix-en-Provence depuis la montagne Saint-Victoire.

Il obtient ce contrat le 19 avril 1843, et décide alors d'aller s'installer avec sa famille à Aix-en-Provence. Est alors signé en 1844 la concession, il va crée à l'aide des partenaires financiers, la société du canal Zola.

François Zola décédera le 27 mars 1847, alors que les travaux venaient de commencer.

Il est donc le responsable du Barrage Zola à Aix-en-Provence. La mort du père d’Émile Zola va causer des problèmes financiers à la famille.

Le 10 mai 1853, le canal Zola est donc bradé aux enchères, la société. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles