Databac

La vie de Rancé (extrait)François-René de ChateaubriandTel fut Rancé.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La vie de Rancé (extrait)François-René de ChateaubriandTel fut Rancé. Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 La vie de Rancé (extrait) François-René de Chateaubriand Tel fut Rancé.

Cette vie ne satisfait pas, il y manque le printemps : l'aubépine a été brisée lorsque ses bouquets commençaient à paraître.

Rancé s'était proposé de courir le monde pour chercher des aventures.

Qu'eût-il trouvé ? Les félicités qu'il se forgeait à Véretz étaient dans son âme.

Supposez que prenant l'existence pour une ironie du ciel, que devançant les idées de son époque, il eût rejeté cette existence, son sang eût à peine humecté quelques brins de bruyère.

Si, s'embarrassant peu de l'avenir, il eût préféré à l'éternité des nuits heureuses : autre mécompte ; demain il n'aurait plus aimé. Les hommes qui ont vieilli dans le désordre pensent que quand l'heure sera venue, ils pourront facilement renvoyer de jeunes grâces à leur destinée, comme on renvoie des esclaves.

C'est une erreur ; on ne se dégage pas à volonté des songes ; on se débat douloureusement contre un chaos où le ciel et l'enfer, la haine et l'amour, l'indifférence et la passion se mêlent dans une confusion effroyable.

Vieux voyageur alors, assis sur la borne du chemin, Rancé eût compté les étoiles en ne se fiant à aucune, attendant l'aurore qui ne lui eût apporté que l'ennui du c œur et la disgrâce des années. Aujourd'hui il n'y a plus rien de possible, car les chimères d'une existence active sont aussi démontrées que les chimères d'une existence désoccupée.

Si le ciel eût mis au bras de Rancé les fantômes de sa jeunesse, il se fût tôt fatigué de marcher avec des Larves. Pour un homme comme lui il n'y avait que le froc ; le froc reçoit les confidences et les garde ; l'orgueil des années défend ensuite de trahir le secret, et la tombe le continue. Pour peu qu'on ait vécu, on a vu passer bien des morts emportant dans leurs bras leurs illusions.

Heureux celui dont la vie est tombée en fleurs : élégances de l'expression d'un poète qui est femme. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles