Databac

La vie de Molière

Publié le 22/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La vie de Molière. Ce document contient 1232 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« La vie de Molière UNE VOCATION IRRÉSISTIBLE Jean-Baptiste Poquelin (né en 1622) est l'aîné d'une honorable famille de la bourgeoisie parisienne.

Son père, marchand tapissier, est pourvu d'un « office» à la Cour, qui lui procure le privilège de faire le lit du roi.

À l'héritier de parachever une ascension sociale en bonne voie ! Aussi de solides humanités au collège de Clermont (l'actuel lycée Louis­ le-Grand) et des études de droit, à Orléans, sont-elles chargées de le mettre en selle.

Mais le Pont-Neuf n'était pas loin de la maison familiale, sise dans le quartier des Halles, et Jean-Baptiste, durant son enfance puis son adolescence, s'est délecté des bouffonneries, des parades et des chan­ sons qui y étaient offertes en permanence aux badauds par tout un monde pittoresque de farceurs et de saltimbanques.

À vingt et un ans, en 1643, Molière -il prendra ce pseudonyme, semble+il, l'année suivante -tourne le dos à la carrière bourgeoise qui l'attend pour embrasser l'état de comédien et fonder l'illustre­ Théâtre avec sa maîtresse, Madeleine Béjart, une comédienne qui s'est déjà fait un nom à la scène.

SUR LES ROUTES DE FRANCE La nouvelle compagnie ne parvient pas à s'imposer, à côté des deux troupes installées à Paris, !'Hôtel de Bourgogne et le Théâtre du Marais.

Elle ne tarde pas à péricliter et à se disperser ; Molière a même été emprisonné deux jours pour dettes.

En 1646, le jeune homme s'engage avec Madeleine dans une troupe de comédiens ambulants.

Promu à nouveau chef de la troupe, il va jouer en province pendant quinze ans, avec notamment pour protecteur titré le prince de Conti ; on donne les grandes tragédies du répertoire, de Corneille, entre autres, et de petites farces traditionnelles, dont Molière fixe lui-même, en par­ tie, le texte.

Le comédien finit par devenir auteur dramatique à part. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles