Databac

La vie de Beaumarchais

Publié le 23/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La vie de Beaumarchais. Ce document contient 1354 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« La vie de Beaumarchais ' DE PIERRE-AUGUSTIN CARON À BEAUMARCHAIS 1732-1760 Un horloger inventif (1732-1754) Né à Paris le 24 janvier 1732, Pierre-Augustin Caron, fils d'un maî­ tre horloger, homme aimable et cultivé, est le seul garçon survivant parmi cinq sœurs.

A peine âgé d'une vingtaine d'années, il se signale par une invention qui réduit le volume des montres et augmente leur précision.

L'horloger Lepaute lui en conteste la paternité mais l'Aca­ démie des sciences tranche en faveur du jeune homme qui a désor­ mais des clients illustres : le roi et Mme de Pompadour.

Entrée à la Cour (1754-1760) Il devient l'amant de Mme Franquet dont le mari lui vend une charge à la Cour.

Peu de temps après, il épouse sa maîtresse devenue veuve et prend le nom de« Beaumarchais », nom d'une terre appartenant à sa femme.

Celle-ci meurt en 1757 et c'est le début d'un interminable procès entre héritiers.

En 1759, Beaumarchais est définitivement intro­ duit à la Cour puisqu'il devient le maître de harpe des filles du roi.

AFFAIRISTE ET HOMME DE LETTRES 1760-1774 Vie mondaine et débuts fittéraires (1760-1770) En 1760 il rencontre le financier Pâris-Duverney qui l'associe à ses affaires.

L'année suivante il acquiert la charge anoblissante de « secré­ taire du roi».

Il a commencé à produire des« parades », divertissements assez grossiers mais dont la bonne société est friande.

En 1763, il com­ mence la rédaction de son premier drame, Eugénie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles