Databac

La transition démocratique du japon

Publié le 30/04/2025

Extrait du document

« La transition démocratique du japon : Si le Japon est aujourd’hui une démocratie, cela n’a pas toujours été le cas.

En effet le japon avant la 2nde Guerre mondiale était sous la constitution de Meiji, l’empereur disposait des pleins pouvoirs et le peuple n’était que sujet. Mais ce régime politique se voit bouleversé avec la seconde guerre mondiale. En effet le 27 septembre 1940, dans un but de conquête et d’expansion territoriale le japon signe un pacte avec l’Allemagne et l’Italie et entre ainsi dans la seconde guerre mondiale aux côtés des puissances de l’axe. Mais face à la défaite de cette guerre, le régime politique du japon bascule et une nouvelle démocratie voit le jour. Nous allons donc nous demander comment s’est déroulé la transition démocratique du japon en 1945 Nous verrons donc de quelle manière s’est effectuée la transition démocratique puis nous finirons en expliquant le fonctionnement de la nouvelle démocratie. 1- La constitution de 1946 : symbole d’une transition démocratique : La constitution est la forme actuelle de loi fondamentale du japon.

Elle est approuvée par le général Américain Mac Douglas et promulguée par l’empereur Hiro-Hito le 3 novembre 1946 mais n’entre en vigueur que le 3 mai 1946. Sous la constitution précédente ( Constitution de Meiji de 1889) le régime était une monarchie absolue dans laquelle l’empereur avait les pleins pouvoirs et où le peuple était considéré comme sujet.

Grâce à la nouvelle constitution le rôle de l’empereur devient symbolique et le peuple devient citoyen.

Dans ce nouveau régime démocratique les citoyens ont donc le pouvoir d‘élire leurs représentants.

La constitution se compose de 11 chapitres et est fondée sur 3 grands principes : Le premier est la garantie des libertés fondamentales : avec la nouvelle constitution de 1946 les citoyens japonais se voient accorder des droits et des libertés semblables. Par exemple, L’Article 13 de la Constitution, garantit le droit à la vie, à la liberté et au ‍ bonheur Article 21 protège la liberté.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles