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La Trace

Publié le 05/12/2021

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Sarah Bernhardt, à jamais gravée dans nos mémoires, une femme 

moderne, éternelle, cette photo de Nadar, qui la fige dans sa beauté la plus 

troublante.

Il y a les photographies d'elle, et il y a sa VOIX.

VOIX féminine, voix d'un autre temps, la " voix d'or ", troublante, ennivrante, 

chevrotante, démente, litanique, comme dans un état second, telle une déesse de 

la mythologie, telle une tragédienne de la Grèce Ancienne. Je l'imagine, récitante, 

au beau milieu du théâtre antique et des fêtes dionysiennes.

N'avait-elle pas pensé à son éternité?

N'avait-elle pas senti l'opportunité?

N'avait-elle pas pris le vent en poupe des nouvelles technologies sonores?

N'avait-elle saisi tout de l'époque moderne?

Laisser une traçabilité pour toujours.

Était-ce là son désir?

En tout cas, elle n'a pas laissé passer cette chance. 

Sarah Bernhardt s'investit sans relâche dans la conquête du phonographe. Elle est 

une visionnaire; elle saisit l'opportunité et se créée sa propre légende de grand 

monstre sacré. Dans son article, Des modèles phonographiques pour de nouvelles 

voix théâtrales : Sarah Bernhardt, Alfred Jarry, publié dans la revue Théâtre public, 

Mélissa Van Drie écrit, à propos de Sarah Bernhardt, qu' "elle devient la vedette du 

théâtre la plus étroitement associée au phonographe en France, y compris à 

travers les publicités pour les répertoires et pour les appareils eux-mêmes." 

Sarah Bernhardt est sur tous les champs de bataille des avancées spectaculaires 

des enregistrements sonores " comme une sorte de nouveau proscénium 

médiatique".

L'enregistrement de sa voix traverse le temps et vient jusqu'à nous, et pour 

longtemps encore, il faut le croire.

Et même si, la numérisation est depuis passée sur sa voix, même s'il y a trahison 

dans la forme, l'originel enregistrement ayant été oubliée, il n'en reste que Sarah 

est toujours là, présente comme une reine et qu'elle se cristallise dans sa 

mythologie.

Sarah Bernhardt est un témoignage, encore et toujours vivant. La voix enregistrée 

de Sarah est une TRACE précieuse. Toutes les voix enregistrées sont des 

témoignages précieux. Elles appartiennent à notre patrimoine culturelle. Garder 

une trace de notre histoire, de ces histoires de grandes voix.

J'imagine encore, qu'un jour, un même espace comme une grande bibliothèque 

sonore, pourrait être créée emmagasinant toutes les sources sonores 

inimaginables, quelles soient théâtrales, cinématographiques, radiophoniques, 

venant de la littérature, de la poésie sonore, et autre forme plus hybride.

Samantha Peny / Master 1 études théâtrales

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