La Trace
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Sarah Bernhardt, à jamais gravée dans nos mémoires, une femme
moderne, éternelle, cette photo de Nadar, qui la fige dans sa beauté la plus
troublante.
Il y a les photographies d'elle, et il y a sa VOIX.
VOIX féminine, voix d'un autre temps, la " voix d'or ", troublante, ennivrante,
chevrotante, démente, litanique, comme dans un état second, telle une déesse de
la mythologie, telle une tragédienne de la Grèce Ancienne. Je l'imagine, récitante,
au beau milieu du théâtre antique et des fêtes dionysiennes.
N'avait-elle pas pensé à son éternité?
N'avait-elle pas senti l'opportunité?
N'avait-elle pas pris le vent en poupe des nouvelles technologies sonores?
N'avait-elle saisi tout de l'époque moderne?
Laisser une traçabilité pour toujours.
Était-ce là son désir?
En tout cas, elle n'a pas laissé passer cette chance.
Sarah Bernhardt s'investit sans relâche dans la conquête du phonographe. Elle est
une visionnaire; elle saisit l'opportunité et se créée sa propre légende de grand
monstre sacré. Dans son article, Des modèles phonographiques pour de nouvelles
voix théâtrales : Sarah Bernhardt, Alfred Jarry, publié dans la revue Théâtre public,
Mélissa Van Drie écrit, à propos de Sarah Bernhardt, qu' "elle devient la vedette du
théâtre la plus étroitement associée au phonographe en France, y compris à
travers les publicités pour les répertoires et pour les appareils eux-mêmes."
Sarah Bernhardt est sur tous les champs de bataille des avancées spectaculaires
des enregistrements sonores " comme une sorte de nouveau proscénium
médiatique".
L'enregistrement de sa voix traverse le temps et vient jusqu'à nous, et pour
longtemps encore, il faut le croire.
Et même si, la numérisation est depuis passée sur sa voix, même s'il y a trahison
dans la forme, l'originel enregistrement ayant été oubliée, il n'en reste que Sarah
est toujours là, présente comme une reine et qu'elle se cristallise dans sa
mythologie.
Sarah Bernhardt est un témoignage, encore et toujours vivant. La voix enregistrée
de Sarah est une TRACE précieuse. Toutes les voix enregistrées sont des
témoignages précieux. Elles appartiennent à notre patrimoine culturelle. Garder
une trace de notre histoire, de ces histoires de grandes voix.
J'imagine encore, qu'un jour, un même espace comme une grande bibliothèque
sonore, pourrait être créée emmagasinant toutes les sources sonores
inimaginables, quelles soient théâtrales, cinématographiques, radiophoniques,
venant de la littérature, de la poésie sonore, et autre forme plus hybride.
Samantha Peny / Master 1 études théâtrales
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