Databac

LA TOUR EIFFELL'Exposition de 1889 (HISTOIRE).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA TOUR EIFFELL'Exposition de 1889 (HISTOIRE). Ce document contient 475 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 r LA TOUR EIFFEL UExposition de 1889 L'exposition prévue pour 1889 avait comme pre mier but , outre le désir de montrer le redressement du pays aprés la défaite de 70, de célébrer le centenaire de la Révolution française.

On avai t choisi pour l'inauguration la date du 5 mai , en souvenir de la premi ère réunion des .

états généraux.

Ce jour-là, un e plaque fut dévoilée à Versailles et le président Carnot prononça un discours prônant la réconciliation des Français.

Dès le lendemain, par un temps magnifique, l'exposi­ tion ouvrait ses portes .

Elle s'étendait sur 95 hectares, couvrant le Champ-de-Mars , l'esp lanade des Invalides , le quai d'Orsay et la col­ line de Chaillot.

La « fée Electricité »é tait à l' honneur: le soir, s'allu­ maient des milliers de lampes à arc ou lampes à incandescence , objets alors inconnus du public.

Parmi les bâtiments les plus achalandés se trouvaient la galerie des Machines , énorme hall de 120 mètres de long sur 115 de large dont l'armature était toute métallique , les palais des Arts libéraux , des Beaux-Arts et des sections industrielles .

Mais le clou d e l' ex position était évi demment la tour Eiffel, ce chef­ d 'œ uvre de l 'âge de fer de 300 mètres de haut , reposant sur une base carrée de 125 mètres de côté .

Le génial ingénieur, né en 1832, à Dijon, d'une famille d'o rigine rhénane , avait signé, le 8 janvier 1887 , une convention avec la ville de Paris.

Il recevait une subvention d'un million et demi pour construire sa tour , qu 'il pourrait exploiter pen­ dant toute la durée de l'ex position , puis pendant vingt années, à la suite desquelles le monument ferait retour à la ville (la tour coûta 7 799 401 F).

Une fois l'e mplacement décid é, on commença les sou­ bassements , pour lesquels il fallut remuer près de 40 000 mètres cubes de terre.

La première plateforme fut ach evée le 20 mars 1888 , la seconde le 14 juillet suivant, l a troisième fin février 1889.

L 'i nauguration eut lieu le 31 mars , en présence du président du Conseil, Pierre Tirard.

Livrée au public le 15 mai suivant , la tour fut , ce jour -là, gravie à pied (les ascenseurs n'éta ient pas encore en état de m arche) par 7 000 personnes.

La procession verticale des 400 officiels était partie à 1 h 30 du sol et avait réussi l'honnête performance d'arriver à 2 h 35 au sommet où Oottait le drapeau ,« le seu l, disait Eiffel, à avoir une hampe de 300 m ».

Entre l'inauguration et la fin de l'année, la tour reçut 1 968 287 visiteurs.

C'était un succès considérab le.

Quant à l'exposition , elle ferma ses portes le 9 novembre.

Elle avait compté, pendant ces six moi s, trente-trois millions de visiteurs . 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles