LA tombe
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Tout d'abord, dans le texte écrit, destiné à être dit par les acteurs, le dramaturge dispose de plusieurs
ressources spécifiques au théâtre pour représenter les conflits.
 Les paroles sont toutes au discours direct, ce qui est spécifique du théâtre.
Les  répliques des
personnages lors d'un conflit renferment un vocabulaire parfois violent comme dans la scène 5 de l'acte IV de
Horace, de Corneille, lorsque Horace et sa soeur Camille s'affrontent.
Ce passage est connu pour la brutalité
des paroles de Camille.
Celle-ci est folle de tristesse car Horace vient de tuer Curiace, son amant, et qualifie
son frère de « barbare » et de « tigre altéré de sang ».
D'autres conflits peuvent aussi être destinés à faire sourire le lecteur, grâce à des procédés comme
l'ironie que l'ont retrouve dans Le mariage de Figaro, de Beaumarchais.
Le procès de la scène 15 de l'acte III
où Figaro s'oppose à Bartholo est tourné est dérision car le procès se déroule pour savoir si, dans le
contrat entre Marceline et Figaro, il est écrit « et » ou bien « ou ».Â
 De plus, le théâtre n'ayant pas pour but un réalisme absolu, le dramaturge peut aussi choisir de créer
des personnages simplifiés, aux défauts accentués qui donneront plus facilement naissance à des
affrontements comique.
Par exemple, dans L'avare de Molière, Harpagon est un personnage rongé par
l'avarice, qui donne suite à de nombreuses querelles.
Il a caché une cassette remplie d'or mais craint que
quelqu'un ne lui vole sa fortune.
C'est ainsi que dans la scène 3 de  l'acte I, il a tellement peur que l'on
découvre son secret qu'il accuse La Flèche, valet de son fils Cléante, de lui avoir dérobé son or.
Au
contraire, les personnages plus complexes et au caractère versatile peuvent également donner naissance Ã
des conflits plus tragiques.
Dans Andromaque de Racine, le personnage d'Hermione ordonne à Oreste, un
jeune homme épris d'elle, d'aller tuer Pyrrhus.
Toutefois, dans la scène 3 de l'acte V, lorsque Oreste vient
annoncer à Hermione qu'il a rempli sa mission, elle est désespérée et se met à l'insulter en lui
reprochant cet assassinat qu'elle lui avait pourtant elle-même ordonné..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- François-René de CHATEAUBRIAND. (Mémoires d'outre-tombe): L'attaque devint plus vive de notre côté.
- François René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, Tome 1, « Naissance des mes frères et soeurs. - Je viens au monde ». Commentaire
- Et mon blâme ne tombe que sur cette espèce d'égoïstes demi-savans, gens aux plus sublimes prétentions. Bernard Andrès, l'Énigme de Sales Laterrière, Québec Amérique
- La pudeur des femmes tombe avec leur vêtement
- CHATEAUBRIAND: ATALA et MÉMOIRES d'oUTRE-TOMBE