Databac

LA tombe

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA tombe Ce document contient 1137 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Tout d'abord, dans le texte écrit, destiné à être dit par les acteurs, le dramaturge dispose de plusieurs ressources spécifiques au théâtre pour représenter les conflits.  Les paroles sont toutes au discours direct, ce qui est spécifique du théâtre.

Les  répliques des personnages lors d'un conflit renferment un vocabulaire parfois violent comme dans la scène 5 de l'acte IV de Horace, de Corneille, lorsque Horace et sa soeur Camille s'affrontent.

Ce passage est connu pour la brutalité des paroles de Camille.

Celle-ci est folle de tristesse car Horace vient de tuer Curiace, son amant, et qualifie son frère de « barbare » et de « tigre altéré de sang ». D'autres conflits peuvent aussi être destinés à faire sourire le lecteur, grâce à des procédés comme l'ironie que l'ont retrouve dans Le mariage de Figaro, de Beaumarchais.

Le procès de la scène 15 de l'acte III où Figaro s'oppose à Bartholo est tourné est dérision car le procès se déroule pour savoir si, dans le contrat entre Marceline et Figaro, il est écrit « et » ou bien « ou ».   De plus, le théâtre n'ayant pas pour but un réalisme absolu, le dramaturge peut aussi choisir de créer des personnages simplifiés, aux défauts accentués qui donneront plus facilement naissance à des affrontements comique.

Par exemple, dans L'avare de Molière, Harpagon est un personnage rongé par l'avarice, qui donne suite à de nombreuses querelles.

Il a caché une cassette remplie d'or mais craint que quelqu'un ne lui vole sa fortune.

C'est ainsi que dans la scène 3 de  l'acte I, il a tellement peur que l'on découvre son secret qu'il accuse La Flèche, valet de son fils Cléante, de lui avoir dérobé son or.

Au contraire, les personnages plus complexes et au caractère versatile peuvent également donner naissance à des conflits plus tragiques.

Dans Andromaque de Racine, le personnage d'Hermione ordonne à Oreste, un jeune homme épris d'elle, d'aller tuer Pyrrhus.

Toutefois, dans la scène 3 de l'acte V, lorsque Oreste vient annoncer à Hermione qu'il a rempli sa mission, elle est désespérée et se met à l'insulter en lui reprochant cet assassinat qu'elle lui avait pourtant elle-même ordonné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles