Databac

?La théorie des schèmes-imagesCette théorie est développée par Mark

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ?La théorie des schèmes-images
Cette théorie est développée par Mark
 Ce document contient 722 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Langues.

« La théorie des schèmes-images Cette théorie est développée par Mark Johnson sont des représentations conceptuelles abstraites qui procèdent (viennent) de notre interaction quotidienne avec le monde extérieur.

Les schèmes-images sont des schèmes récurrents et stables, des représentations mentales des expériences sensorimotrices, elle opèrent à la fois physiquement et mentalement et ont des structures internes spécifiques qui imposent des contraintes sur le type d’inférence possible.

==3 cette théorie est axée sur la corporalité cognitive Propriétés des schèmes-images *Sont préconceptuels à l’origine : Ce sont les premiers concepts qui se forment dans l esprit humain, bref ils sont a la base du système conceptuel, ils sont très schématique et pourtant difficile a saisi en composant au contexte lexical ex : l’idée associée au concept CHIEN est plus accessible au schème- image CONTENANT *Les schèmes-images sont élaboré par des concepts spécifiques : plusieurs expressions (concepts) lexicaux peuvent élaborer le mêmes schèmes-images, par exemple : les concepts lexicaux associés aux expressions : dans, dedans, dehors, intérieur, extérieur, etc.

élaborent le schème-image CONTENANT.

* Les schème-images peuvent être instanciés (exemplifiés) a de différentes niveaux de schématicité allant d plus schématique au plus spécifique. par exemple : Paul est sorti.  Paul est sorti de la maison.  Paul est sorti de la maison de sa mère.  Paul est sorti de la maison de sa mère par la fenêtre.  Paul est sorti de la maison de sa mère par la fenêtre et non pas par la porte.

*Les schèmes-images sont de nature interactionnelle. Dérivent de nos expériences corporalisées les façons dont nous interagissons avec le monde extérieur. Ex : FORCE dérive de nos expériences interactionnelles (la fatigue en bas/la force=debout) de l’énergie qui entraine le mouvement. *Les schèmes-images sont intrinsèquement significatives Parce que les expériences corporelles qui sont à leurs bases sont significatives et leur base sont significatives et leur conséquence sont prévisibles Ex : L’expérience du CONTENANT est significative car nous savons que les liquides nécessitent des contenants qui ont des limites que nous pouvons nous déplacer avec une tasse en main dans l’espace.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles