Databac

La synapse immunitaire, un exemple d’une communication dans le monde vivant

Publié le 01/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La synapse immunitaire, un exemple d’une communication dans le monde vivant. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Corentin LEBARS Lycée Ste Marie, 63 200, Riom Julien JOUVE Etienne CHEVANCHE La synapse immunitaire, un exemple d’une communication dans le monde vivant .Lors d’infection par des micro-organisme le corps humain réagit en mettant en place la réaction inflammatoire qui est non spécifique et stéréotypée.

Cette rédaction met en jeux différents types de leucocytes comme les Macrophages ou les cellules dendritiques.

Parmi ces dernières, les cellules dendritique plasmacytoïde (ou pDC pour plasmacytoid dendritic cells) ont la capacité de détecter la présence d’un virus dans une cellule et d’avertir les autres cellules du système immunitaire. .Pour mettre en évidence la présence d’un moyen de communication de la pDC nous avons contacté une équipe de recherche sur cette cellule dirigée par Madame Marlène DREUX qui travail au C.I.R.I à lyon.

Pendant un stage chez cette équipe nous avons put découvrir la démarche expérimental permettant l’observation de la pDC grâce a la technique de l’immunomarquage. Premièrement, on prélève un échantillon de sang humain dont on sépare les pDC par gradient de densité avec du ficoll puis par aimantation grâce a des anticorps aimenté.

Deuxièmement, on place les pDC en coculture avec des cellules hépatique humaine immortalisées et infectées par le virus de la dengue.

Troisièmement, on marque les structures tué et figé a la PFA avec les anticorps fluorescents et on observe au microscope optique. .On observe alors une synapse Dans laquelle on observe l’action de différentes protéines, l’actine et les integrines se polarise au niveau des zones de contact tendis que des cytokines sont massivement exprimées.

.

On en conclu qu’une synapse est effectivement créée et que celle-ci participe à la communication des cellules immunitaires grâce a des échanges de cytokines entre cellules immunitaires.

Cytokines TNF- ɑCytokine IFN- ɑGolgie Integrin LFA1Actin PdcpDC + dengue + infected cells Stack 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles