La structure de la pièce: Fin de partie de Beckett
Publié le 25/01/2021
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Quant aux fils, ils ont en commun de vouloir tuer leurs pères. « Si je pouvais le tuer je mourrais content » (p. 41), avoue Clov. Hamm envisage, après avoir empoisonné sa mère, de « condamner les couvercles » (p. 38) des poubelles, donc de provoquer une asphyxie. Cette symétrie dans les réactions dessine comme une architecture intérieure de l'uvre.
«
La
structure de la pièc e
D
égager la structure de Fi n de parti e semb le d e prime abord
m
alaisé.
La pièce ne comporte effet qu 'un seul acte, que de surcroît
aucune scène ne s
ubdivise.
Quan t à l' intrigue, elle est inexistante.
Pourtant, comme l'a précisé Beckett, « dans Fin de partie, ri
en
n
'arrive par accident, tou t est bâti s ur l'analogie et la r épétitiol i1
».
Ces deux procédés de la ré
pétition et de l'analogie st ructurent
l'œuvre, au
xquels on peut en ajouter un troisième: celui du frag
m
ent, comme dans u ne mos a�?u e don t une infinité d e pet its élé
men
ts fi nissent par constituer u n tab leau.
UNE ST
RUC TURE F ONDÉE
S
UR DES R ÉP ÉTITIONS Trois
leitmotive reviennent comme des refrains: ceux de la
pénurie, du départ et de la « fin ».
1 Le leitmotiv de la pénurie
Tout s'épuise dans le refuge qu'habitent les personnages.
« Il n'y a plus de roues de bicyclette » {p.
20) pour le fauteuil de
Hamm.
« Il n'y a plus de bouillie» (p.
21) pour Nagg.
Il n'y a plus
de« sciure » dans les poubelles (p.
30).
« Il n'y a plus de dragées »
(p.
74), « plus de plaids» (p.
87), cc plus de calmant» {p.
92).
Il n'y
a même cc plus de cercueils » (p.
100) pour enterrer les morts.
1.
C'est ce qu'a dit Beckett aux acteurs du Schiller Theater de Berlin (➔ PROBLÉMATI
QUE 15).
Témoignage rapporté et cité par Deirdre Bair, Samuel Beckett, Fayard, 1979
pour la traduction française, p.
420..
»
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