Databac

La Sophistique

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Sophistique. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

En Grèce, après les Guerres médiques (500-479 av. J.-C.), un bien-être accru produit un besoin croissant de culture. En même temps, la forme de gouvernement constituée par la démocratie réclame de plus en plus de la part de ses citoyens, une aptitude à pouvoir s'exprimer de façon élégante. Dans la société du Ve siècle av. J.-C., on a donné aux hommes qui enseignent la culture et l'éloquence contre rétribution le nom général de sophistes (= maîtres de sagesse). En même temps, l'enrichissement général des connaissances (grâce, par exemple, à l'observation d'autres peuples) et le pluralisme des doctrines philosophiques déjà existantes forment une base pour la pensée des sophistes. Tout l'art du professeur de rhétorique est de pouvoir soutenir avec conviction n'importe quelle thèse et, surtout, de pouvoir « rendre forte la cause faible ». Du fait des circonstances, ceci conduit à une forme de relativisme.

« Antiquité - 000 Instruments des puissants DROIT les dieux comme projection de rutile : Vin•Dionysos !P rodicos) RELIGION les trois thèses de Gorgias CONNAISSANCE Pensée sophistique Instrume�y des faibles L'homme est la mesure de toute chose !Protagoras) Pour une protection réciproque Les Dieux comme projection renforçant le droit !Critias) Pour chaque chose il existe deux opinions contraires .

!Protagoras). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles