Databac

La société coloniale, sa mission civilisatrice et sa réalité

Publié le 31/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La société coloniale, sa mission civilisatrice et sa réalité. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La société coloniale : la mission civilisatrice et sa réalité Introduction : Depuis le XVIIIème siècle, l’emprise sociale de la religion chrétienne recule en métropole et par conséquent dans les sociétés coloniales et enclenche donc un processus de sécularisation.

Celui -ci est observable par la perte de l’aspect religieux d’un certain nombre d’institutions sociales telles que la culture et la morale d’une s ociété.

La « mission séculaire » du christianisme se transforme en « mission civilisatrice » dont le principe n’étant plus de porter la lumière au monde à travers la foi chrétienne mais par la civilisation.

Ce processus de civilisation est réalisée par le s européens, notamment par les Anglais et les Français qui détenaient les deux empires coloniaux les plus vastes.

C’est également parce qu’ils ont une vision européo -centrée du monde et pensaient donc qu’ils appartenaient à une « race supérieure », opposée à la « race inférieure » caractérisées par les colonisés.

La « mission civilisatrice » illustre donc l’ethnocentrisme des européens qui se caractérise par la volonté d’éduquer ces êtres qu’ils qualifient de « primitifs » mais également d’instaurer une certaine hygiène dans les colonies, supposant que ces « sauvages » en étai en t dépourvue.

Outre le souhait de transmettre aux indigènes les fruits des progrès techniques et scientifiques de la civilisation européenne, les col onialistes aspiraient également à imposer leur langue, leurs institutions et la citoHQQHWp nationale afin d’asseoir leur domination et plus généralement, d’imposer le modèle occidental. Par conséquent, il serait intéressant de s’interroger sur la manière dont est instaurée la « mission civilisatrice » et les réelles intentions que lui portent les Occidents afin d’étudier ses conséquences au sein de la société coloniale à travers trois axes thématiques qui sont l’école, la médecine et le sport. En conséque nce, nous mettrons en exergue la « mission civilisatrice » en tant qu’atout économique avant d’illustrer le fait que sous couvert de cette « mission civilisatrice », les occidentaux disséminent leur domination.

Enfin nous évoquerons la dimension sociale qu ’incarne cette « mission civilisatrice ».

I/ La « mission civilisatrice » a une propension économique a) L’apport de la modernisation dans les colonies Au cours du XIXème siècle, la médecine coloniale se développe et joue un rôle fondamental dans la classification de l’humanité en races.

En effet, elle participe au développement de l’approfondissement des savoirs et des présupposés raciaux et engendre leu rs diffusions en métropole ainsi que leurs mises en pratique dans le cadre colonial.

Le 7 janvier 1890, un corps de santé colonial est d’ailleurs crée en France, nommé « corps de santé des colonies et pays de protectorat » et qui avait pour mission d’assu rer le service de santé dans les hôpitaux, établissement et services coloniaux.

Maillons déterminants dans l’élaboration des savoirs sur les races humaines, les médecins de la Marine et des colonies vont alors communiquer des informations essentielles puis qu’elles proviennent directement du terrain, c’est -à-dire de l’observation directe des corps.

L’activité de ces médecins consistait à répondre à des questionnaires élaborés par les médecins de métropole, envoyer des fragments de corps afin qu’ils soient an alysés et faire des descriptions minutieuses des anatomies et des caractères moraux des populations.

Les médecins dits « de brousse », ceux qui exercent dans des postes coloniaux reculés ont également un rôle majeur puisqu’ils mettent au jour des catégorie s. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles