Databac

La scène du Parloir de Manon Lescaut, Abbé Prévost

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La scène du Parloir de Manon Lescaut, Abbé Prévost Ce document contient 1357 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La scène du Parloir de Manon Lescaut, Abbé Prévost Introduction :En 1753, Manon Lescaut, après avoir été condamné par deux fois pour attitude immorale à être saisi et brûler, Prévost publie une nouvelle version de ce roman.

Cettefois-ci, il rencontre le succès du public et devient un chef-d’œuvre qui traversera les siècles pour que nous l’étudions aujourd’hui.

L’abbé Prévost (1697-1763) trèsinstable, ne fait que de jongler entre l’armée et la vie ecclésiastique.

Il est aussi obligé de se réfugier en Angleterre où il devient précepteur, il écrit beaucoupnotamment les Mémoires et aventures d’un homme de qualité.

Il fut aussi journaliste pour Le pour et le contre.

Ensuite il rentra à Paris où il écrivit, fut emprisonnerpour dette, il connut aussi plusieurs exils d’où son pseudonyme « Prévost d’Exiles ».

Puis à partir de 1743, il eut une vie plus sereine, il se lia d’amitié avec Rousseauet mourra dans la solitude.

Le septième tome des Mémoires et aventures d’un homme de qualité est l’Histoire du chevalier Des Grieux et Manon Lescaut.

Ce romanrelate l’histoire d’amour entre le chevalier Des Grieux et Manon.

Celle-ci est ponctuée par l’éloignement des deux héros et de leur tromperie.

Dans cet extrait, DesGrieux retrouve Manon au parloir de Saint-Sulpice après plusieurs années sans l’avoir vue.

Celle-ci se repend de sa trahison passée.

Il s’agira de voir commentManon arrive à tourner la situation à son avantage pour que Des Grieux retombe dans ses bras.

Dans un premier temps, nous parlerons de la représentation théâtraleet de la dominatrice Manon.

En second lui nous verrons comment Des Grieux retombe dans les bras de son amour perdu.I.

Une représentation théâtrale et de la dominatrice Manon1) Une scène théâtrale* Style direct et indirect pour les dialogues : « je fis un effort pour m’écrier douloureusement » (l 912), « elle me répéta » (l 913), « m’écriai-je » (l 915), « répondit-elle» (l 915), « repris-je » (l 917), « lui dis-je » (l 932), « elle me répondit » (l 944), « lui dis-je » (l 946-947)L’utilisation de ses deux styles, nous fais imaginer une scène théâtrale.* Notions spatiales : « elle s’assit » (l 909), « je demeurais debout, le corps à demi tourné » (l 909), « elle se leva avec transport pour venir m’embrasser » (l 921),« nous nous assîmes l’un près de l’autre » (l 931)Comme dans au théâtre, nous savons la position des personnages.* Didascalie : « en pleurant à chaudes larmes » (l 913), « en versant moi-même des pleurs », « elle m’accabla de milles caresses passionnées » (l 922), « je pris sesmain dans les miennes » (l 931-932), « en la regardant d’un œil triste » (l932)Nous savons comment se comporte les personnages.* Exclamation et interrogation : « Perfide Manon ! Ah ! perfide ! perfide ! » (l 912-913), « Que prétendez-vous donc ? » (l 914), « infidèle ! » (l 917), « Ah ! » (l932), « Quel fond dois-je faire sur ce retour de bonté qui vous ramène aujourd’hui le consoler ? » (l 939 à 941).ce qui rythme le dialogue, donne le ton du texte2) Une femme dominatrice* Registre tragique : « Je prétends mourir, répondit-elle, si vous ne me rendez votre cœur, sans lequel il est impossible que je vive »Manon parle de mourir pour prendre dans ses filets des Grieux* Manon le charme par ses baisers et ses mots : « Elle m’accabla de mille caresses passionnées.

Elle m’appela par tous les noms que l’amour invente pour exprimerses plus vives tendresses » (l 921 à 924).Des Grieux est sous le charme de Manon.* Les remords et l’engagement de Manon : « Elle me répondit des choses si touchantes sur son repentir, et elle s’engagea à la fidélité par tant de protestations et deserments, qu’elle m’attendrit à un degré inexprimable » (l 944 à946)Les regrets et les serments de Manon porte le coup de grâce : Des Grieux est totalement à sa merci.Par son jeu théâtral, Manon arrive à reconquérir Des Grieux, voyons maintenant comme celui réagit.II.

Un homme qui se laisse attendrir par son amour1) Des Grieux essaie de résister à son amour* Des Grieux est en colère après Manon : « Perfide Manon ! Ah ! perfide ! perfide ! » (l 912-913), « Que prétendez-vous donc ? » (l 914), « infidèle ! » (l 917)Ses injures et cette questions qu’il pose à Manon montre bien qu’il est encore amoureux d’elle et qu’il est jaloux.* Champ lexical du désordre « aux mouvements tumultueux que je sentais renaître ! » (l 925-926), « j’en étais épouvanté » (l926)Ceci montre bien à quel point il a été blessé, il souffre de la revoir.

Il avait enfin réussi à l’oublier et voilà qu’elle revient à nouveau dans sa vie.* Comparaison : « je frémissais, comme il arrive lorsqu’on se trouve la nuit dans une campagne écartée » (l 926 à 928)La comparaison entre le frémissement et une nuit à la campagne isolée, le montre bien à quel point il est perdu et bouleversé, les sentiments refoulés de Des Grieuxenvers Manon remontent à la surface.* Personnification : « Il vous est bien facile de tromper un cœur dont vous étiez la souveraine absolue, et qui mettait toute sa félicité à vous plaire et à vous obéir » (l934 à 936)Cette figure de style montre à quel point il était dévouée à elle et comme il a été déçu.* Questions rhétoriques : « Dites-moi maintenant si vous en avez trouvé d’autres aussi tendres et d’aussi soumis.

Non, non, la Nature n’en fait guère de la mêmetrempe que le mien » (l 936 à 938), « Dites-moi, du moins, si vous l’avez regretté » (l 936 à 937), « Quel fond dois-je faire sur ce retour de bonté qui vous ramèneaujourd’hui le consoler ? Je ne voie que trop que vous êtes plus charmante que jamais ; mais au nom de toutes les peines que j’ai souffertes pour vous, belle Manon,dites-moi si vous serez fidèle » (l 939 à 944).Des Grieux répond à certaines questions dont il pense connaitre la réponse, à d’autre non mais il ne laisse pas le temps à Manon de lui répondre.

C’est ainsi qu’il luilivre ses reproches.2) Un homme sensible mais soumis par celle qui l’aime* Champ lexical de la sensibilité : « en versant moi-même des pleurs » (l 917-918), « je pris ses mains dans les miennes » (l931-932), en la regardant d’un œil triste »(l 932), « des choses si touchantes » (l 944), « qu’elle m’attendrit à un degré inexprimable » (l 946), « je me sens le cœur emporté par une délectation victorieuse » (l948-949)Cela montre bien que Des Grieux est un homme sensible par rapport à Manon.

Mais cela prouve aussi qu’il est soumis à celle-ci, qu’il ne veut pas la blessée.* Champs lexical de la beauté : « vous êtes plus charmante que jamais » (l 941-942) [hyperbole], « belle Manon » (l 943), « tu es trop adorable pour une créature » (l948) [hyperbole, métaphore].Des Grieux est charmée par la beauté de Manon, encore une fois il est conquis par celle-ci.* « d’aussi tendres et d’aussi soumis » (l 937)Il dit lui-même qu’il est tendre mais soumis.

Ce qui montre bien qu’il voue un amour inconditionnel à sa bien-aimée Manon.* Les « on dit » : « tout ce qu’on dit de la liberté à Saint-Sulpice est une chimère » (l 949-950)Des Grieux est complétement sous le charme de Manon et il voit déjà la vie qu’il aura en sortant de Saint-Sulpice.

Comme quoi il n’est pas impossible de sortir librede là-bas.Conclusion :Cette représentation théâtrale met bien en évidence le jeu des deux personnages.

Manon qui fait tout pour récupérer son fidèle amant.

Celle-ci le charme de toutes lesmanières possible : par la pitié, les caresses, les baisers, elle parle aussi de mourir s’il ne lui revient pas.

Et comme toujours, Manon arrive à ses fins.

Pourtant, DesGrieux essaie de lui résister mais celui-ci l’aime éperdument et il se laisse emporter par ses sentiments.

Cette œuvre a été reprise par Giacomo Puccini dans un opéraqui fut d’un grand succès.

Jules Massenet fit de même à l’Opéra-comique de Paris en 1884.

Son Manon est parfois considéré comme le chef-d’œuvre.

C’est l'un desopéras les plus populaires du répertoire français, Massenet sait à merveille dépeindre la passion amoureuse, et fait preuve d'une grande maîtrise de style.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles