Databac

LA SAINTE LIGUE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA SAINTE LIGUE Ce document contient 857 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LA SAINTE LIGUE (1576-1594) Le massacre de la Saint-Barthélemy n'a fait qu'attiser les querelles religieuses.

Pour mieux se défendre,les protestants se groupent dans une Union calviniste, qui constitue un véritable Etat dans l'Etat.

Quant auxcatholiques, ils restent encore divisés.

Aux intransigeants qui veulent l'extermination des huguenots répondent lesmodérés, Malcontents ou Politiques, qui souhaitent le retour à la tolérance.

Ils poussent Henri III à imposer l'édit deBeaulieu (1576) qui accorde aux protestants la liberté de culte, des places de sûreté et des chambres mi-parties.Mais l'ampleur même de ces concessions effraye la majorité des catholiques.A l'instigation des habitants de la Picardie, qui refusent d'admettre, comme gouverneur de leur province, le jeuneprince de Condé, un calviniste, les catholiques de France décident de former «une sainte et chrétienne union pourrestaurer le Saint Service de Dieu et l'obéissance à sa majesté».

Le duc Henri de Guise, dit le Balafré, prend la têtede cette Ligue (1576), qui constitue un parti à la fois religieux et politique, avec l'intention de limiter le pouvoir royalen affirmant la prééminence des états généraux et le rétablissement des franchises et libertés des provinces.Inquiet pour son autorité, Henri III se proclame le chef de la Ligue, reprend la lutte contre les protestants menés parHenri de Navarre.

Mais celui-ci, à la mort du duc d'Alençon, frère du roi, devient l'héritier légitime de la couronne.Cet événement renforce la puissance de la Ligue et Henri de Guise oppose à Henri de Navarre un héritier catholique,le cardinal de Bourbon.

Il oblige encore le roi à interdire le culte calviniste, provoquant ainsi une huitième guerre deReligion.

Enfin, à la suite de la journée des Barricades (1588), le roi doit abandonner Paris aux ligueurs.

L'assassinatd'Henri de Guise ne fait que précipiter le conflit entre le roi et la Ligue.

Celle-ci proclame la déchéance d'Henri III,reconnaît comme souverain le duc de Bourbon et nomme Mayenne lieutenant général du royaume.

Pour mater sacapitale, Henri III se réconcilie avec Henri de Navarre, mais il est assassiné par Jacques Clément (1er août 1589).La Ligue est alors plus puissante que jamais.

Soutenue par Philippe II, elle domine Paris, la plupart des grandes villeset les parlements.

Lorsque Henri de Navarre, devenu Henri IV, assiège la capitale, la population, fanatisée par lesmoines, tient quatre mois, en dépit d'une terrible famine (1590).

Cependant, à la mort du cardinal de Bourbon, lesintrigues de Philippe II provoquent au sein de la Ligue des divisions dont le roi sait profiter.

En 1593, son abjurationamène la désorganisation de la Ligue et entraîne le ralliement de la majorité des catholiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles