Databac

LA RUSSIE: LE PLUS VASTE ENSEMBLE DE LA TERRE

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA RUSSIE: LE PLUS VASTE ENSEMBLE DE LA TERRE. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie.

Les dernières conquêtes datent de la Seconde Guerre mondiale avec l'annexion de territoires baltes, finlandais, polonais, tchèques et rou-mains et les îles de Sakhaline, Kouriles prises aux Japonais. ? B. Une union de républiques jusqu'en 1991 La révolution bolchevique de 1917 met fin au régime impérial et la Russie devient l'URSS vers 1922 avec Moscou comme capitale. Un système fédéral est mis en place mais les quinze républiques ont un poids très inégal dans l'Union : la plus grande, la RSFSR couvre 17 M de km2 ; la plus petite, l'Arménie, 30 000 km2. Au sein de la CEI, fondée en 1991, la république de Russie, elle-même une fédération, détient un rôle directeur.

« PEUPLEMENT ET MAITRISE .

DU TERRITOIRE EN RUSSIE LE PLUS VASTE ENSEMBLE DE LA TERRE Introduction La Russie est une fédération d'états, la plus étendue du globe avec 17 M de km2 sur les 22,4 M de km2 de l'ex-URSS.

Elle recense 147 M d'habitants sur les 290 M de l'ancienne Union; avec 9 hab!km 2 , la densité est très faible pour mettre en valeur un espace aussi vaste et situé pour les trois quarts au-delà du 50° de lat.

N.

0 UN PAYS IMMENSE ET PROFONDÉMENT EUROPÉEN La Russie correspond aux régions que les tsars ont rassemblées en quatre siècles, agrandies de territoires confisqués en 1939-1945 par les communistes.

► A.

Une longue conquête d'ouest en est La fédération de Russie correspond en partie à l'ancien empire russe, regroupant les territoires de trois peuples slaves : Russes, Ukrainiens et Biélorusses. Du XVI e au XIX e siècle, les Slaves occupent d'importants territoires en direction de la Baltique, de la mer Noire et de la Sibérie, avec un prolongement jusqu'à l'Alaska.

En 1860, le port de Vladivostok est fondé aux dépens de la Chine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles