La robe de Dior
Publié le 18/05/2020
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Porter une robe de Dior, le rêve de toutes les femmes
L'essor économique ainsi que l'envie d'oublier les années de
pénurie font des années 50 la décennie de la mode.
La haute
couture parisienne en est le joyau.
Elle présente une femme
séduisante et féminine.
Le roi de la haute couture des années 50 est sans aucun
conteste Christian Dior, né en Normandie en 1905.
Après avoir
connu l'échec avec une galerie d'art contemporain, cet
étudiant en sciences politiques commence, dans les années 30,
à dessiner ses premiers modèles pour la modiste Agnès, puis
pour les couturiers Schiaparelli et Lelong.
En 1946, soutenu financièrement par l'industriel Marcel
Boussac, il ouvre à Paris sa propre maison de couture.
Dès sa
première collection, qualifiée par la presse euphorique de
"new-look", le succès est immédiat.
Des lignes élancées, des
tailles de guêpe et des jupes longues en corolle donnent le
ton de la mode internationale.
Ses formes près du corps ou
évasées sont au goût du
jour: elles soulignent et mettent en valeur le corps de la
femme.
Pour sa nouvelle carrière de chanteuse, Marlene
Dietrich se fait dessiner par Christian Dior une robe
moulante, ornée de pierres semi-précieuses et de strass, et
taillée dans un tissu transparent de couleur chair.
À l'inverse de Dior, dont les modèles sont réservés à un
public sélectionné qui veut être le seul à les porter, une
autre créatrice de mode se félicite de reproduire en grand
nombre ses créations: "cela ne m'intéresse plus d'habiller
quelques centaines de femmes", explique Coco Chanel qui
effectue en 1954 - à l'âge de 71 ans - un spectaculaire
retour, grâce à son élégant tailleur intemporel.
"Je veux
habiller toutes les femmes." Et tous les couturiers se mettent
sur-le-champ à l'imiter.
À côté de la haute couture parisienne, l'alta moda italienne
se taille également une belle réputation, et va même jusqu'à
influencer certains français.
C'est le cas de la ligne
inspirée de la forme des épis de maïs que crée Germana
Marucelli en 1956-1957.
La mode masculine italienne, par son style très jeune, fait
une forte concurrence aux créations britanniques par trop
conservatrices.
Dans le même temps se développe une politique
commerciale tournée vers le grand public.
De grands couturiers
italiens tels qu'Emilio Pucci, Emilio Schuberth et Simonetta
se regroupent à partir de 1951 pour fonder l'"alta moda
italiana", fédération qui présente ses modèles aux acheteurs
et aux journalistes du monde entier, deux fois par an, au
Palazzo Pitti à Florence.
Le secteur de la mode se développe également en Allemagne.
Oestergaard et Schulze-Varell comptent parmi ceux qui se font
un nom dans leurs salons de Berlin.
Le cinéma joue un rôle important dans ce domaine.
Les stars de
l'écran sont les meilleures ambassadrices de la haute couture
qui sert de moteur à toute l'industrie du prêt-à-porter.
Ce
1.
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