Databac

La robe de Dior

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La robe de Dior Ce document contient 1909 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« \HDLN0000100054 \BOLD0005500258 \LINK0033600339PE_0269T \LINK0154001545PE_0192T Porter une robe de Dior, le rêve de toutes les femmes L'essor économique ainsi que l'envie d'oublier les années de pénurie font des années 50 la décennie de la mode.

La haute couture parisienne en est le joyau.

Elle présente une femme séduisante et féminine. Le roi de la haute couture des années 50 est sans aucun conteste Christian Dior, né en Normandie en 1905.

Après avoir connu l'échec avec une galerie d'art contemporain, cet étudiant en sciences politiques commence, dans les années 30, à dessiner ses premiers modèles pour la modiste Agnès, puis pour les couturiers Schiaparelli et Lelong. En 1946, soutenu financièrement par l'industriel Marcel Boussac, il ouvre à Paris sa propre maison de couture.

Dès sa première collection, qualifiée par la presse euphorique de "new-look", le succès est immédiat.

Des lignes élancées, des tailles de guêpe et des jupes longues en corolle donnent le ton de la mode internationale.

Ses formes près du corps ou évasées sont au goût du jour: elles soulignent et mettent en valeur le corps de la femme.

Pour sa nouvelle carrière de chanteuse, Marlene Dietrich se fait dessiner par Christian Dior une robe moulante, ornée de pierres semi-précieuses et de strass, et taillée dans un tissu transparent de couleur chair. À l'inverse de Dior, dont les modèles sont réservés à un public sélectionné qui veut être le seul à les porter, une autre créatrice de mode se félicite de reproduire en grand nombre ses créations: "cela ne m'intéresse plus d'habiller quelques centaines de femmes", explique Coco Chanel qui effectue en 1954 - à l'âge de 71 ans - un spectaculaire retour, grâce à son élégant tailleur intemporel.

"Je veux habiller toutes les femmes." Et tous les couturiers se mettent sur-le-champ à l'imiter. À côté de la haute couture parisienne, l'alta moda italienne se taille également une belle réputation, et va même jusqu'à influencer certains français.

C'est le cas de la ligne inspirée de la forme des épis de maïs que crée Germana Marucelli en 1956-1957. La mode masculine italienne, par son style très jeune, fait une forte concurrence aux créations britanniques par trop conservatrices.

Dans le même temps se développe une politique commerciale tournée vers le grand public.

De grands couturiers italiens tels qu'Emilio Pucci, Emilio Schuberth et Simonetta se regroupent à partir de 1951 pour fonder l'"alta moda italiana", fédération qui présente ses modèles aux acheteurs et aux journalistes du monde entier, deux fois par an, au Palazzo Pitti à Florence. Le secteur de la mode se développe également en Allemagne. Oestergaard et Schulze-Varell comptent parmi ceux qui se font un nom dans leurs salons de Berlin. Le cinéma joue un rôle important dans ce domaine.

Les stars de l'écran sont les meilleures ambassadrices de la haute couture qui sert de moteur à toute l'industrie du prêt-à-porter.

Ce 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles