Databac

la révolution verte en Inde

Publié le 11/10/2023

Extrait du document

« La Révolution verte en inde Introduction : Au moment de son indépendance en 1947, la situation alimentaire de l’inde était très mauvaise et beaucoup d’observateurs prévoyait une évolution catastrophique du pays.

Nehru nouveau premier ministre en 1948 déclare « tout le reste peut attendre mais pas l’agriculture ». Heureusement le pays a su déjouer ses pronostics parvenant à mettre en œuvre une révolution verte, qui a pu apporter en quelques années l’autosuffisance alimentaire du pays. La révolution verte est ne le lendemain de la seconde guerre mondiale grâce à la coopération de plusieurs entités à travers le monde.

La révolution verte désigne une politique de transformation visant à accroitre et à promouvoir l’agriculture dans les pays en développement.

Elle repose sur 3 facteurs principaux l’utilisation de semences varies à haut rendement (comme le blé, le riz et le mais), l’utilisation de produits phytosanitaire, d’engrais et le perfectionnement des systèmes d’irrigation. La révolution verte a été lance en inde en 1965-66 suite à une grave crise agricole qui a mis en péril l’indépendance alimentaire du pays.

En effet le défi de l’inde est de lutter contre la sous-alimentation et la malnutrition. L’inde est le plus grand pays rural avec plus de 800 millions de ruraux.

Le modèle de la révolution verte a donc été lance dans dès les régions propices comme les vallées ou poches irrigables au bénéfice de la riziculture et du blé.

L’action a été mené par les paysans disposants d’assez de capital pour investir et bénéficier des aides de l’état. La révolution verte a eu de nombreux points positifs et négatifs Elle a permis :      L’électrification des campagnes, Le développement des industries chimiques locales La réduction du niveau de pauvreté en élargissant le marché du travail La progression et la régularisation des rendements (ceux du blé ont triplé et du riz doublé).

La production de grains a été multiplié par 4 en 50 ans La réduction de la dépendance aux importations a permis au pays de devenir auto-suffisant.

L’autosuffisance alimentaire a été réalisée dès les années 2000 avec l’arrêt des importations et la croissance des stocks régulateurs. Malheureusement il y a eu aussi de nombreux points négatifs : Limites environnementales :    Risque de pollution grave due aux agricultures périurbaines utilisant massivement les engrais. Risque de perte de la biodiversité lie à la destruction irréversible de milieux et d’espèces Risque de salinisation des sols du a l’irrigation et risquant d’entrainer une baisse de rendements et même la stérilité des sols. Limites sociales :   Accroissement des disparités socio-économiques car les technologies favorisent les grands producteurs agricoles au détriment des petits propriétaires qui n’ont pas les moyens de se les offrir Certains paysans on était pris dans le cercle de l’endettement et 27 200 paysans se sont suicides en inde entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles