Databac

LA RENAISSANCE EXPLORER LE MONDE DES HOMMES : LA TERRE

Publié le 28/03/2024

Extrait du document

« LA RENAISSANCE EXPLORER LE MONDE DES HOMMES : LA TERRE La Renaissance marque le début de l’époque moderne.

En France, le XVIe siècle est une période à la fois de stabilisation et de troubles : du « Beau XVIe siècle » de François Ier aux luttes sanglantes des guerres de religion, la France est le théâtre de bouleversements qui contribuent à changer le visage de l’Europe. Un élan sans précédent pousse les Européens à découvrir le monde au-delà des frontières connues : c’est la période des grandes explorations. En 1491, le premier voyage de Christophe Colomb, navigateur génois, est financé par le roi d’Espagne.

Il débarque aux Antilles le 3 août 1492.

En 1497, Vasco de Gama, navigateur portugais, lance sa première expédition et rejoint les Indes par le Cap de Bonne-Espérance.

Puis c’est au tour de Magellan de quitter l’Europe en 1519 pour un tour du monde d’ouest en est, conclu en 1522. Ces grandes entreprises sont rendues possibles par la conception de nouveaux bateaux, les caravelles, et de nouveaux instruments pour la navigation : astrolabe, boussole, cartes maritimes. AU-DELÀ DE LA TERRE : L’EXPLORATION DU CIEL ET DE L’UNIVERS L’astronome polonais Nicolas Copernic va remettre en cause la conception géocentrique héritée de Ptolémée, en publiant en 1543 De Revolutionibus Orbium Coelestium. S’appuyant sur les textes de philosophes anciens et sur des années d’observation, il présente dans cet ouvrage sa théorie de l’héliocentrisme : le centre de l’univers n’est pas la Terre, mais le Soleil, autour duquel tournent les planètes. L’EXPLORATION DE L’HOMME : L’HUMANISME L’humanisme est un courant intellectuel et artistique qui se distingue par un regain d’intérêt pour la culture classique gréco-latine.

Il porte les érudits de l’époque à acquérir une connaissance approfondie et détaillée des langues et textes anciens.

L’invention de caractères mobiles pour l’impression par Gutenberg favorise la diffusion rapide des textes.

La première bible est imprimée autour de 1455. Le « Beau XVIe siècle » : l’affirmation du pouvoir royal UN RENOUVEAU VENU D’ITALIE La Renaissance française puise en grande partie ses origines dans le renouveau artistique et intellectuel venu d’Italie, après que les rois de France se sont engagés dans des campagnes militaires outre-alpines.

Les guerres d’Italie commencent en 1494. D’un point de vue territorial les campagnes italiennes sont un échec, mais le « rêve italien » des rois français se traduit par des mutations culturelles et artistiques qui font entrer la France dans la Renaissance. FRANÇOIS I ET LE RENFORCEMENT DE L’AUTORITÉ ROYALE L’affirmation du pouvoir royal se poursuit au XVIe siècle, sous le règne de François Ier. Il met en place des institutions de gestion du royaume pour les finances et la justice, augmente le nombre de fonctionnaires et multiplie les charges attribuées aux nobles dont il s’entoure à la cour. Cette dernière est le centre du pouvoir, une administration centralisée et respectée. En 1539 François Ier signe l’ordonnance de Villers-Cotterêts, qui impose notamment le français comme langue de rédaction des actes juridiques à la place du latin. Une époque troublée LES GUERRES DE RELIGION : LE ROYAUME DÉCHIRÉ C’est sous le règne de François Ier que s’affirme le mouvement évangéliste en France, porté par des intellectuels soucieux d’établir un rapport personnel et originel avec les textes saints. En Allemagne, en 1517, le moine Martin Luther dénonce les abus au sein des institutions ecclésiastiques et marque le début de la Réforme : le protestantisme est né. En 1536 le réformé Jean Calvin publie l’Institution de la religion chrétienne, qui se diffuse rapidement en France. Le massacre des protestants par les Guises à Wassy en 1562 signe le début de la première guerre de religion.

Par la suite, différents édits et armistices mettent un terme provisoire aux affrontements, mais les tensions persistent, exacerbées par les luttes de pouvoir entre la noblesse catholique et protestante. HENRI IV ET LA PACIFICATION Le 24 août 1572, les partisans des Guises, catholiques, embrasent la capitale et massacrent 3000 protestants, lors de la nuit de la Saint-Barthélemy. Pour mettre fin aux divisions qui déchirent le royaume, le nouveau roi Henri IV doit se convertir au catholicisme et signe en 1598 l’Édit de Nantes, qui garantit aux protestants la liberté de culte. Henri IV est assassiné en 1610 par François Ravaillac, dont le fanatisme religieux expliquerait le geste. L’art de la Renaissance LÉONARD DE VINCI EN FRANCE La France ne peut ignorer l’essor culturel du Quattrocento italien.

Les contacts vont se faire plus étroits avec les guerres d’Italie.

Charles VIII, Louis XII, et surtout François Ier reviennent de leurs campagnes pleins d’admiration pour la richesse et le raffinement de l’art italien.

Ils ramènent en France des œuvres mais aussi des artisans et des artistes.

C’est bien sûr François Ier, dont le règne emblématise la Renaissance française, qui pousse le plus loin cette politique d’immigration artistique : Léonard de Vinci en est l’exemple le plus célèbre. François Ier fait de Léonard son ami intime, c’était aussi une manière de se poser, dès ses débuts sur le trône, en ami et protecteur des artistes. L’ÉCOLE DE FONTAINEBLEAU Si Léonard est l’emblème de l’influence italienne en France, d’autres artistes vont, eux, jouer un rôle beaucoup plus direct et matériel. C’est surtout au Château de Fontainebleau, devenu résidence favorite de François Ier, que se constitue une véritable « école » autour de maîtres italiens chargés d’aménager et décorer le château.

Rosso Fiorentino sera à la tête de ce chantier pendant une décennie, de 1530 à 1540, puis, à sa mort, c’est son collaborateur Francesco Primaticcio (dit « Le Primatice ») qui reprendra le flambeau jusqu’en 1570. LA PEINTURE FRANÇAISE La peinture en France est largement dominée par les artistes italiens.

Peu sont les peintres français proposant un style spécifique. Le portrait est un genre emblématique de l’humanisme et Jean Clouet et son fils François Clouet sont les plus grands portraitistes français. Jean Cousin est l’autre peintre et artiste français de la Renaissance qui développe un style original. Il est avant tout connu par sa peinture la plus célèbre Eva prima Pandora, très symbolique de la Renaissance. L’ARCHITECTURE FRANÇAISE À LA RENAISSANCE Les Français parviennent à affirmer leur originalité et à s’émanciper de l’influence italienne par l’architecture.

Contrairement à bien des pays d’Europe sous influence italienne exclusive, la France, terre de l’architecture gothique, parvient à marier ses traditions avec les innovations italiennes : le style Renaissance consiste bien.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles