Databac

La raison peut-elle vaincre les illusions ?

Publié le 11/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La raison peut-elle vaincre les illusions ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Hamitouche Esmeralda Professeur : Thibault BARRIER La raison peut-elle vaincre les illusions ? Ç Le cÏur a ses raison que la raison ignore È Pascal, PensŽes , Il semblerait que certains sentiments Žchappent au savoir rationnel, cÕest ce que le philosophe Blaise Pascal explique ˆ propos de la foi dans cette citation.

En effet dans la pratique la raison se heurte ˆ ses mŽthodes propres inadaptŽes pour certains faits humains ne sÕexpliquant pas rationnellement.

La raison, facultŽ de lÕhomme, ne semble des lors pas forcement toujours tre en capacitŽ de rationaliser certaines situations ou sentiments.

Il sÕagit ds lors de savoir si la raison possde la facultŽ de combattre les illusions, afin de saisir toute la complexitŽ de cette interrogation il est nŽcessaire de dŽfinir ce qui est entendu dans le sujet par Çraison È et Ç illusion È puis de problŽmatiser la relation quÕentretient ces deux termes.

Il convient dans un premier temps de poser une dŽfinition globale de ce quÕest la raison.

Du latin rationem , facultŽ de calculer, de raisonner, raison, jugement, intelligence, judicieuse ; DÕune manire trs gŽnŽrale se dŽfinit comme la facultŽ de l'tre humain d'accŽder ˆ la connaissance , dÕavoir la facultŽ de juger et se comporter selon certains principes qui lui sont propres et d'organiser ses relations avec le rŽel.

Elle s'oppose dÕailleurs ˆ l'instinct animal.

LÕillusion quant ˆ elle se dŽfinit par une perception erronŽe dans la mesure o elle ne correspond pas ˆ la rŽalitŽ considŽrŽe comme objective, et qui peut tre normale ou anormale, naturelle ou artificielle.

Elle peut rŽsulter d'un jugement erronŽ, d'une tendance irrationnelle ou d'une tromperie.

Elle est toujours agrŽable ˆ celui qui en est trompŽ et cache souvent une rŽalitŽ qui lui serait plus difficile ˆ affronter.

Elle peut donc rŽsulter ˆ la fois d'une ignorance, d'une incomprŽhension ou dÕune volontŽ de se cacher ˆ soi la vŽritŽ.

Dans notre Žtude il est necaissaire de distinguer les illusions de sens des illusions du dŽsir attachŽ ˆ la raison.

Les sens sont passifs et nous fournissent des informations qui ne sont ni forcŽment vraies ni forcŽment fausses.

Nous pouvons donc tre trompŽ par nos sens mais vaincre cette illusion par lÕusage de sur 15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles