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La raison entre-t-elle nécessairement en conflitavec la croyance religieuse?

Publié le 17/05/2020

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« La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse? Introduction La croyance religieuse est fréquemment qualifiée d'irrationnelle -ce qui paraît bien indiquer qu'elle serait peu compatible avec les exigences de la raison.

Mais, d'un autre côté, la croyance est souvent présentée comme venant apporter la seule réponse possible aux questions que pose la raison lorsqu'elles sont poussées à leur maximum (quelle est l'origine du monde?).

Comment donc concevoir les rapports entre raison et croyance religieuse? Est-ce nécessairement, comme tendrait par exemple à nous le faire penser la critique antireligieuse du X VIn< siècle, sur le mode du conflit? 1.

Du mythe aux preuves - La question n'aurait guère eu de sens pour Socrate: s'il passe pour le premier grand raisonneur de la philosophie, son respect pour les dieux est rappelé par Platon.

-Dans la pensée platonicienne, la cohabitation s'effectue également sans problème.

Il s'agit même d'une véritable complémentarité: là où l'analyse philosophique et rationnelle échoue, par exemple lorsqu'il s'agit de rendre compte de l'organisation initiale du Monde (le cosmos: au sens étymologique la mise en ordre), il convient de faire appel aux mythes où interviennent les dieux (le démiurge du Timée).

Le discours du mythe (la mytho-logie) n'est sans doute pas rationnel, il constitue plutôt la prise en charge d'un au-delà de la raison, mais il ne prouve rien, sinon par la puissance de ses images persuasives.

- A propos de Dieu (et il est désormais unique), l'élaboration d'une preuve rationnelle n'apparaît qu'avec Aristote: il y a, dès lors, rationalisation de la croyance; on a, pour croire, de bonnes raisons.

II.

Comment rationaliser la croyance? - La question posée correspond à une problématique qui s'affirme du Moyen Âge au XVIIIe siècle, c'est-à-dire dès qu'il s'agit de concilier l'enseignement de la Bible- fondé sur le dogme, c'est-à-dire la vérité révélée et incontestable- et la philosophie (symbolisée au Moyen Âge par Aristote), dont l'exercice suppose l'intervention, éventuellement critique, de la raison pour accéder à une vérité démontrée.

- En apparence, il y a donc bien un risque d'incompatibilité: dans la nature même de la vérité (révélée, découverte) et dans son origine (divine, humaine).

La croyanct;, ou la foi, pour exister en tant que telle, n'a pas besoin de la raison, et le Moyen Age sera traversé par de longs débats sur les domaines respectifs et les. »

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