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La question liminaire et l'écrit d'invention

Publié le 04/10/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La question liminaire et l'écrit d'invention. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Méthodologie.


« La question liminaire et l'écrit d'invention La question liminaire Selon les instructions officielles, la ou les questions liminaires « font appel mr [vos] compétences de lecture et [vous] invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations.

Ces questions peuvent être conçues de façon à élaborer l'autre partie de l'épreuve écrite consacrée à un travail d'écriture.

» Lire le corpus de textes • Lire attentivement le corpus permet de percevoir ce qu] 1.Ù1ifles textes ou ù qui l_es éloigne.

Cette première lecture est précieuse car [es éléments que vous remarquez nourriront en partie la réponse à la question posée. Comprendre la question • Lisez attentivement la question posée.

Relevez les tèrmes-irnportants pour être certain de ne rien négliger. • La ou [es questions liminaires s'appuient directement sur le corpus de textes, en vous invitant selon le cas à situer les documents dans leur contexte (mise en relation avec un mouvement littéraire), à dégager un thème commun à plu­ sieurs documents, à comparer les différents genres et registres ou à confronter les textes pour montrer à la fois leurs points communs et leurs spécificités. • Ces textes ont toujours un rapport avec les genres littéraires et les objets d'étude au programme : vous devez donc niobÎliserlesconnaissances acquises au cours de l'année, afin de bien comprendre ['enjeu de la question. Rédiger et organiser la réponse • Bien que la question posée nécessite de vous appuyer sur [es textes, prenez garde à ne pas transformer votre réponse en un catalogue de citations qui n'ap­ porterait aucun élément d'analyse.

Cha-q-ue citation doifservir ['analyse et non s'y substituer. • Votre réponse doit être organisée.

Trouvez u_n plan permettant de comparer les textes sans les séparer.

Quel que soit le type de rapprochement que vous avez à faire, il ne s'agit pas de « raconter » un texte, puis l'autre, mais de dégager des polnts communs ou des-clÎfférences, en ne perdant pas de vue la spéci�_r de chaque document.

Évitez de consacrer un paragraphe à chacun des textes du corpus. • Pensez à rédiger une introduction pour prés_enter les textes, le sujet et votre plan.

Vous pouvez achever votre réponse par une _brève condusion. • Votre réponse doit se présenter sous la forme d'un texte construit et correcte­ ment rédigé : les notes et les abréviations sont à proscrire.

Par ailleurs, soignez la qualité de ['expression.

Exprimez clairement vos idées et choisissez vos mots avec soin.

Relisez-vous attentivement pour �.. »

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