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La question de grammaire - oral de français

Publié le 13/04/2024

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« LA QUESTION DE GRAMMAIRE L’INTERROGATION Défini&on : L’interroga,on consiste à ques,onner, interroger. INTERROGATION DIRECTE INTERROGATION INDERECTE Présence d’un point d’interroga,on et inversion sujet/verbe.

Peut être accompagné d’un ou,l interroga,f. Présence d’un verbe d’interroga,on suivi d’une préposi,on subordonnée complé,ve ; pus inversion sujet/verbe, plus de point d’interroga,on. Ex : Jouaient-ils ? Ex : Je me demande / s’ils jouaient. Prop.

principale Prop.

subordonnée INTERROGATION TOTALE : Ø Porte sur l’ensemble de la phrase Ø Réponse par « oui » ou « non ». INTERROGATION PARTIELLE : Ø Ne porte que sur une par,e de la phrase Ø Introduite par un ou,l interroga,f è Pronoms interroga,fs (qui, que, lequel, laquelle, …) è Locu,ons pronominales (est-ce que, qu’est-ce que, …) è Adverbes interroga,fs (pourquoi, où, comment, combien, …) è Déterminants interroga,fs (quel, quelle, …) Exemples : Analyser ses interroga,ons.

( Éventuellement transformez-les en interroga,ons indirectes) • « Qu’ose-t-il demander et promeUre ? » Il s’agit d’une interroga&on directe.

Je le sais parce qu’il y a un point d’interroga&on et parce qu’il y a une inversion du sujet et du verbe, le sujet est après le verbe et on a ajouté un « t » car le verbe se termine par une voyelle et le pronom commence par une voyelle (pour pas un hiatus). De plus, il s’agit d’une ques&on par&elle parce que je ne peux pas répondre par oui ou par non.

Il ose promeUre et demander quoi ? Il porte sur le complément d’objet directe. ->point interroga,on ->inversion du sujet, après le verbe • « Tu m’entends » Il s’agit d’une interroga,on directe.

Je le sais parce qu’il y a un point d’interroga,on, il y aurait dû avoir également l’inversion du sujet et du verbe mais ColeUe ne la fait pas car il se trouve dans un dialogue. De plus, il s’agit d’une interroga,on totale car on peut répondre par oui ou non. En indirecte s’ils me demandent : Je me demande si tu m’entends. • Analyser les interroga,ons de la ligne 16-18 cahier coleUe p.34 Ø « Et tu vois comme il se sert de sa paUe ? », « Et tu vois les mouvement de sa tête et ceUe arrogance » et « Et ce tour de bec pour vider le noyau ? » Je remarque 3 interroga,ons directes.

Je le sais parce chacune d’elles termine par un point d’interroga,on.

Il y aurait dû avoir également l’inversion du sujet et du verbe mais Sido ne le fait pas car c’est de l’oral. De plus, ces 3 interroga,ons sont totales car on peut répondre par oui ou par non.

Par ailleurs, on peut remarquer qu’à ce troisième verbe, il n’y a pas l’existence d’un verbe car c’est sous-entendu par la répé,,on du verbe « voir » dans les ques,ons précédentes. Finalement, on peut considérer que ces interroga,ons sont rhétoriques car Sido n’aUend pas une réponse de sa fille.

Elle veut faire partager sa fille son admira,on par la nature. NÉGATION Défini&on : La néga,on consiste à nier un énoncé affirma,f. NEGATON TOTALE Inden,fiable grâce aux adverbes de néga,on (ne … pas, ne … point, …) qui encadrent le verbe ou auxiliaire Porte sur l’ensemble de la proposi,on Ex : Tu n’auras pas de pâtée, ce soir ! NEGATION PARTIELLE Ne porte que sur une par,e de la proposi,on. L’adverbe de néga,on « ne » est alors complété par un ou,l qui indique sur quelle par,e porte la néga,on - Pronom indéfini (rien, personne, …) - Déterminant indéfini (aucun(e), nul(e), …) - Adverbe (jamais, plus, …) Ex : Je n’ai aucune.... »

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