Databac

La QiblaL'orientation initiale de la qibla, établie durant la période médinoisedu séjour prophétique, fut Jérusalem (622 après J.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La QiblaL'orientation initiale de la qibla, établie durant la période médinoisedu séjour prophétique, fut Jérusalem (622 après J. Ce document contient 399 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La Qibla L’orientation initiale de la qibla, établie durant la période médinoise du séjour prophétique, fut Jérusalem (622 après J.-C.) et cela jusqu’à la révélation d’un verset, deux années plus tard, qui détermina le changement définitif de direction : “ Nous n’avions établi la Qibla vers laquelle vous vous tourniez que pour distinguer ceux qui suivent le Prophète de ceux qui retournent sur leurs pas ” (La Vache, II, 143). Depuis, La Mecque, la Grande Mosquée et la Kaaba – qui représente la “ clé ” de la géographie spirituelle de l’islam – forment le centre vivant de l’islam.

C’est pourquoi les croyants vérifient d’abord l’orientation dans laquelle ils se placent avant de se prosterner devant Dieu.

Une fois l’orientation de la qibla définie, la terre rejoint le ciel en un lieu pur, la Kaaba, le Temple sacré de l’islam.

On assiste souvent à des discussions animées entre croyants en l’absence de mosquée, donc de mihrab qui est le symbole architectural de la qibla dans une mosquée. Comment alors répondre à la prescription du Coran de se tourner vers La Mecque pour prier : “ Nous te voyons souvent la face tournée vers le ciel ; nous t’orientons vers une Qibla qui te plaira.

Tourne donc ta face dans la direction de la Mosquée sacrée.

Où que vous soyez, tournez votre face dans sa direction ” (La Vache, II, 144) ? Cette prescription est valable pour tout le cycle liturgique et pour attirer la bénédiction divine sur une immolation, un enterrement ou un mariage. Les “ Gens de la Qibla ” (Al al-Qibla, surnom des musulmans) ne se réfèrent pourtant pas toujours à ce refuge ponctuel, aussi sacré soit-il, car, selon le Coran, “ l’Orient et l’Occident appartiennent à Dieu ” (La Vache, II, 115).

Ce qui signifie clairement que l’orientation que l’on prend importe peu.

Allah étant à l’origine et à l’aboutissement de tout, “ quel que soit le côté vers lequel vous vous tournez, la face de Dieu est là ” comme il est dit dans cette même sourate. En fait, à l’image de la Mosquée des Deux Qiblas de Médine, l’ancienne mosquée de Qobâ, celle-là même où intervint le changement de qibla, une telle orientation a un sens parce qu’elle résume l’unité du centralisme du culte d’un côté et la tolérance de l’autre : La Mecque est non seulement le centre du monde mais elle est aussi dans le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles