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La problématique de la dissertation

Publié le 18/06/2020

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« Quel que soit le cas de figure, face à un sujet de philosophie (c'est vrai aussi dans les autres matières d'ailleurs), vous devez identifier la tension interne dont il est porteur, et qui est tout simplement CE QUI LE REND INTÉRESSANT. (Et si vous ne le trouvez pas intéressant, abstenez-vous toujours de le dire; et surtout, dites-vous que cela signifie peut-être que vous n'y avez pas assez réfléchi, car c'est à VOUS de le rendre intéressant pour votre lecteur: c'est cela, l'exercice de la dissertation). ...»

« o o Paradoxe/ ProblématiqueComprendre un sujet de dissertation, c'est percevoir son caractère paradoxal (para = contre, doxa = l'opinion commune), c'est identifier le ou les problèmes qu'il pose, ou encore, c'est le problématiser.

Pour l'aborder correctement, il faut retenir cette règle: ; 7:" �· - � ,( ��� �� ";';'-r'T"�� ��-· �-·rr "' ;"';'7'.'°�-- , - , - .

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�·- , , , , ""-'����� ,)J.o_�t:7 , :· , Tout sujet est paradoxal.

Il invite .à critiq ,uer un préjugé: : � , � 1 Le paradoxe du sujet Ce caractère paradoxal peut prendre des formes très diverses: - Le sujet peut être franchement provocant (ex: Faut-il en finir avec la tolérance?). - Il peut avoir l'air d'une contradiction dans les termes, à la limite de l'absur- dité (ex.: Peut-on librement renoncer à sa liberté?). - li peut mettre en rapport des concepts apparemment opposés (ex.: Peut-il y avoir un art du laid?).

- Ou inversement, proposer d'opérer une distinction entre des concepts qu'on aurait tendance à relier (ex.: Le droit est-il nécessairement juste?). - Il peut être tout simplement bizarre (ex.: Pourquoi suis-je moi plutôt qu'un autre?).

- Parfois, le paradoxe est double: lorsque le sujet oppose clairement deux thèses possibles, qui vous paraissent également légitimes l'une et l'autre, sans que l'une soit plus de l'ordre de l'opinion commune et l'autre de l'ordre du para­ doxe philosophique (ex.: Le langage sert-il d'abord à s'exprimer ou à commu­ niquer?).

Il ne faut pas hésiter alors à montrer que l'une des deux thèses entraîne des paradoxes et que la thèse adverse en entraîne d'autres. Etc.

Chaque sujet obéit à cette règle d'une manière qui lui est propre, mais vous pouvez être sûr qu'il y obéit.

Et si ce n'était pas le cas, ce serait à VOUS de trou­ ver le paradoxe. Quel que soit le cas de figure, face à un sujet de philosophie (c'est vrai aussi dans les autres matières d'ailleurs), vous devez identifier la tension interne dont il est porteur, et qui est tout simplement CE QUI LE REND INTÉRESSANT.

(Et si vous ne le trouvez pas intéressant, abstenez-vous toujours de le dire; et sur­ tout, dites-vous que cela signifie peut-être que vous n'y avez pas assez réflé­ chi, car c'est à VOUS de le rendre intéressant pour votre lecteur: c'est cela, l'exercice de la dissertation). r. »

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