Databac

La Princesse de Clèves , scène du bal

Publié le 07/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Princesse de Clèves , scène du bal. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« !Texte 2 .

La Princesse de Clves, La scne de bal.! !Proposition dÕexplication linŽaire !!!Introduction!!!! La Princesse de Clves , oeuvre de Madame de Lafayette publiŽe en 1678 , est un roman emblŽmatique du classicisme, considŽrŽ comme le premier grand modle du roman dÕanalyse .!!LÕauteure sÕintŽresse essentiellement ˆ la passion amoureuse et aux comportement des personnages placŽs dans un cadre donnŽ: le monde de la cour sous le rgne dÕHenri II.!!Le passage ŽtudiŽ se situe dans la premire partie du roman.

Un bal est organisŽ au palais du Louvre en lÕhonneur des Þanailles de Claude de France et du Duc de Lorraine.

Il correspond ˆ la premire rencontre entre le Duc de Nemours et Madame de Clves , rŽcemment mariŽe .

!Mme de Lafayette relate avec retenue et dŽlicatesse, un coup de foudre amoureux , lors duquel lՎveil de lÕamour sÕexpose aux regards de la cour.!!Nous pouvons donc nous interroger sur la manire dont le bal mle intimitŽ et sociŽtŽ, pour nous demander qui , de lÕindividu ou de la cour mne la danse ? !!Nous verrons que, lors de cette scne de bal, les personnages sont placŽs sous le feu des regards ( mouvement 1: l.

1 ˆ 6), avant de nous intŽresser ˆ lÕentrŽe en scne du Duc de Nemours et la rencontre avec La Princesse de Clves ( mouvement 2: l.6 ˆ 14).

EnÞn, nous montrerons dans quelle mesure cet aveu amoureux au milieu de la sociŽtŽ de cour annonce le caractre fatal et le destin tragique des protagonistes ( mouvement 3: l.14 ˆ 29 ).

!!!1er mouvement : Un bal ˆ la cour ( l.1 ˆ 6 )!!!La rŽception, donnŽe en lÕhonneur des Þanailles de Claude de France, la Þlle du roi Henri II, constitue un cadre spatio-temporel exceptionnel.

Le champ lexical de la fte, avec des termes comme Ç bal È, Ç festin È ou Ç parure È, ainsi que les cinq occurrences du verbe danser instaurent une ambiance propice aux rencontres .

La mention du Ç  Louvre È, alors rŽsidence royale, permet au lecteur dÕimaginer le luxe et la magniÞcence du dŽcor.

A cela sÕajoute le lexique propre ˆ la cour .

Il est question de Ç  prince È, de Ç cour È , et lÕensemble des personnages nommŽs appartiennent ˆ lÕaristocratie comme en tŽmoignent les patronymes Ç  De Guise È ou Ç De Nemours È et des titres comme Ç Duc È ou Ç  Dauphine È.

!La prŽsence du Ç roi È et des Ç reines È achve de donner ˆ la soirŽe tout son Žclat.

!Dans ce cadre idyllique , hŽritŽ en partie de lÕidŽal prŽcieux , tout semble parfait ainsi que le soulignent les termes valorisants Ç  beautŽ È ou Ç  air brillant È.

La mention de Ç rŽvŽrence È et les diffŽrentes interventions royales , suggrent en outre lÕexistence dÕun protocole qui encadre cette perfection digne des valeurs du classicisme.!Mme si lÕon se rend au bal pour voir et tre vu, ce qui justiÞe lÕinsistance de lÕauteure sur le soin pris par les protagonistes ˆ leur parure , il sÕagit en effet de briller en sociŽtŽ, tout en faisant preuve de retenue et de respect des convenances.

!On devine ainsi derrire les lignes que la cour est aussi une sociŽtŽ du paraitre et quÕelle relve dÕune certaine comŽdie sociale .

Mais alors que tous paradent au rythme de la musique , la salle devient le thŽ‰tre dÕune rencontre amoureuse entre la Princesse de Clves et le Duc de Nemours.!!!!!!!!!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles