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La Princesse de Clèves, scène du bal

Publié le 03/01/2022

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« Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Age au XXIème siècle Séquence 2 : Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves , 1678 Séance 3 : Explication linéaire n°4 : La scène du bal Introduction Mme de La Fayette est une romancière classique du XVII ème siècle, de sensibilité janséniste (rappel : le Jansénisme est un mouvement religieux catholique du XVII ème siècle, très strict et moral).

Amie de moralistes célèbres comme le duc de La Rochefoucauld, elle inscrit ses idées morales dans son œuvre littéraire. Son roman La Princesse de Clèves raconte l’amour impossible entre la princesse et le duc de Nemours, un séducteur volage.

Mme de Clèves a été éduquée de manière stricte par sa mère vertueuse, mais elle vit un coup de foudre avec le duc de Nemours. Ce passage se situe au début du roman, lors d’une scène de bal.

Il raconte la scène de première rencontre amoureuse entre les deux protagonistes.

Mlle de Chartres vient de se marier avec le prince de Clèves.

Le duc de Nemours, resté à Bruxelles où il vivait une aventure anglaise, rentre à Paris pour assister aux noces du duc de Lorraine et de Mme Claude de France, fille du roi, en février 1558.

Mme de Clèves a déjà entendu parler de lui en termes flatteurs par la reine dauphine, Marie Stuart. Lors du bal de fiançailles, le roi Henri II demande à Mme de Clèves de danser avec le duc de Nemours. Problématique : En quoi cette scène de rencontre annonce-t-elle le destin des personnages ? Mouvements du texte : – ligne 1 à 7 : une scène attendue – ligne 7 à 15 : un coup de foudre réciproque – ligne 15 à 20 : cette rencontre produit aussi un grand effet sur les courtisans qui observent la scène I.

Une scène attendue - Le lecteur attend depuis longtemps cette rencontre, comme la plupart des courtisans qui espionnent les personnages et se nourrissent d’histoires galantes.

Deux personnages à la beauté parfaite vont être mis face à face. - L 1-2 : Comme toute héroïne, la princesse se prépare avec soin pour le bal.

Le verbe « se parer » montre l’importance de l’apparence extérieure.

On a une hyperbole « tout le jour ».

Cet événement grandiose va se passer dans deux lieux exceptionnels, cités dans des compléments circonstanciels de lieu : « au bal » et « au festin royal ».

Le palais du Louvre est mentionné. - L 2-5 : objet des regards de la cour, elle est admirée pour son allure : les termes « beauté » et « parure » indiquent seulement son apparence extérieure.

Nous voyons que cette admiration est unanime grâce au pronom indéfini « on ».

Tout le monde est fasciné par son charme et par le luxe de sa tenue.

Le duc de Nemours n’est pas encore là et leur rencontre est donc différée. L’imparfait « elle dansait » suggère la durée de cette action.

Un événement inattendu se produit alors : la conjonction de subordination « comme « ( « comme elle dansait ») indique le temps et signifie « en même temps que ».

Il s’agit de l’apparition soudaine du duc de Nemours, signalée au passé simple, un temps qui correspond à une action soudaine et rapide « il se fit » .

Cette apparition est remarquée par le bruit « assez grand ».

La vue, sens surtout utilisé parmi les courtisans, est remplacée par l’ouïe.

Cette arrivée soudaine perturbe donc l’ambiance de la salle. Le duc de Nemours, qu’on n’a pas encore reconnu, se fait remarquer.

C’est une personne extravertie qui aime être au centre de l’attention.

Il entretient le mystère : le pronom indéfini « quelqu’un » représente ce mystère.

Comme on lui « faisait de la place », il s’agit d’une personne. »

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