Databac

La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette, 1678 : résumé et pistes d'analyse

Publié le 22/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette, 1678 : résumé et pistes d'analyse. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« 1 / 2 La Princesse de Clèves , Madame de La Fayette, 1678 : résumé et pistes d'analyse Présentation de l'œuvre La Princesse de Clèves est un roman de Madame de La Fayette , qui fut d'abord publié de manière anonyme en 1678. L'histoire prend place à la cour des Valois , au temps du roi Henri II , entre les mois d'octobre 1558 et de novembre 1559.

Le lecteur suit les aventures amoureuses de Mademoiselle de Chartres , jeune fille de 15 ans, qui deviendra la femme du prince de Clèves, mais s'éprendra, pour son malheur, du duc de Nemours. Il s'agit donc d'un roman historique , puisque Madame de La Fayette (1634-1693) choisit un cadre qui l'a précédé de cent ans.

Pour autant, ce roman inaugure le genre « psychologique », avec une attention particulière portée à l'introspection des personnages.

C'est en cela qu'il fera date et qu'il inspirera des écrivains comme Honorée de Balzac ou Raymond Radiguet. En outre, comme roman historique, il témoigne du rôle important joué par les femmes dans la vie culturelle du XVIIème siècle, siècle de la préciosité .

Madame de La Fayette elle-même a fréquenté les salons littéraires de la marquise de Rambouillet et de Madeleine de Scudéry . Résumé de l'oeuvre, par parties Première partie L'action se déroule, en 1558, à la cour du roi Henri II durant les dernières années de son règne.

Madame de la Fayette décrit l'éclat de la cour de France , fondée sur l'hypocrisie et les faux-semblants.

Autour du roi, princes et princesses rivalisent ainsi d'élégance et de galanterie. Mademoiselle de Chartres , d'une beauté qui n'a d'égal que sa vertu, car elle fut élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, paraît pour la première fois au Louvre.

Deux hommes sont tout de suite sous le charme : le duc de Guise , personnage important mais ruiné, et le prince de Clèves . Après l'échec de plusieurs tentatives de mariage, Mademoiselle de Chartes finit par accepter, sur les conseils de sa mère, les propositions du prince de Clèves , sans en être amoureuse pour autant.

Les noces sont célébrées, elle devient la princesse de Clèves. Aux fiançailles du Duc de Lorraine et de Claude de France, elle rencontre le duc de Nemours , qui a pour ambition d'épouser la reine d'Angleterre.

Ils dansent ensemble et tombent éperdument amoureux l'un de l'autre .

Leurs feux étant illégitimes, ils gardent mutuellement leur secret , sans rien s'avouer l'un à l'autre, et ne se voient qu'occasionnellement, en toute bienséance, en toute ignorance. Madame de Chartres, malade depuis un certain temps, s'apprête à mourir.

Sur son lit de mort, elle avoue à sa fille avoir deviné sa passion naissante et conjure sa fille de lutter contre cet amour coupable que lui inspire le duc de Nemours : « Songez ce que vous devez à votre mari ; songez ce que vous vous devez à vous-même, et pensez que vous allez perdre cette réputation que vous vous êtes acquise et que je vous ai tant souhaitée ». Alors, afin d'éviter M.

de Nemours, qu'elle ne peut s'empêcher d'aimer, Mme de Clèves décide de se retirer à la campagne , tandis que le prince de Clèves reste à Paris, obligé de consoler l'un de ses amis, M.

de Sancerre. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles