Databac

La princesse de Clèves: : L’adieu de Mme de Chartres

Publié le 10/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La princesse de Clèves: : L’adieu de Mme de Chartres. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« TOME I L’histoire se passe sous le règne d’Henri II – de 1547 à 1559, à la cour des Valois, une cour flamboyante à l’image de la Renaissance qui s’achève.

Tous les personnages qui gravitent à la cour sont extraordinaires par leurs qualités morales et physique : c’est une élite sociale apparemment fondée sur de réelles qualités qui les distinguent du reste du peuple (vision idéalisée des courtisans !). C’est dans cette cour que paraît Melle de Chartres , une jeune fille de 16 ans, aussi belle que modeste et vertueuse.

Elevée loin de Paris par sa mère, elle a été éloignée des intrigues amoureuses et éduquée à se méfier des hommes et de leur inconstance, à n’être que la femme d’un seul homme, son futur mari. Textes annexes à lire : 1.

le portrait de M.

de Nemours « mais ce prince était un chef-d’œuvre de la nature […] deviner celle qu’il aimait vraiment » 2.

le portrait de Melle de Chartres « il parut alors une beauté à la Cour […] son visage et sa personne étaient plein de grâces et de charmes » Quelles sont les caractéristiques qui font de ces personnages des héros ? qu’est-ce qui rassemble ces deux personnages ? Qu’est-ce qui pourrait les éloigner ? Il suffit d’un regard échangé par hasard avec le prince de Clèves pour que celui-ci tombe éperdument amoureux et demande la main de la jeune Melle de Chartres qui lui est accordée.

Cette dernière a de l’estime et du respect pour le jeune homme. Mais le soir de leur mariage (fiançailles dans le texte), lors du bal donné à la cour pour cette occasion, la nouvelle princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours.

C’est un véritable coup de foudre. Texte annexe à lire : la rencontre « Lorsqu’elle arriva, l’on admira sa beauté et sa parure […] il ne put admirer que Mme de Clèves » Quels sont les indices stylistiques du coup de foudre dans ce texte ? Evidemment, madame de Chartres ne voit pas d’un bon œil l’amour naissant de sa fille pour cet homme.

Elle essaie de l’en détourner mais meurt prématurément.

[ texte 1] Monsieur de Clèves emmène sa femme à la campagne pour sa période deuil, ce qui lui permet aussi de s’éloigner de M. de Nemours pour quelques temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles