Databac

La princesse de Clèves arrivé à la cour analyse linéaire

Publié le 23/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La princesse de Clèves arrivé à la cour analyse linéaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Objet d'Žtude : Le roman et le rŽcit du Moyen åge au XXIe sicle ¥ Madame de Lafayette, ÔÕ La Princesse de ClvesÕÕ ¥ Parcours : individu, morale et sociŽtŽ.

TEXTE 1 : Madame de Lafayette, ÔÕ La Princesse de ClvesÕÕ , PREMIéRE PARTIE Introduction Instigatrice du roman psychologique, Madame de Lafayette, publie La princesse de Clves en 1678, ˆ une Žpoque marquŽe par le jansŽnisme et le mouvement de la prŽciositŽ.

LÕÏuvre sÕinscrit Žgalement dans la tradition littŽraire classique en respectant une certaine unitŽ de temps, de lieu et dÕaction.

En effet, le roman se dŽroule principalement ˆ la cour du roi Henri II, en une annŽe et se focalise sur la vie de la princesse de Clves et son impossible amour pour le duc de Nemours.

Dans cet extrait de la premire partie, le lecteur dŽcouvre pour la premire fois, Mademoiselle de Chartres qui deviendra ensuite la princesse de Clves.

ProblŽmatique : dans quelle mesure, Madame de Lafayette ˆ travers les portraits de deux femmes dÕexception, plante t-elle le dŽcor de lÕensemble de son Ïuvre ? Plan : ˆ travers une analyse linŽaire du texte, nous montrerons que cet extrait nous prŽsente dÕune part, la princesse de Clves comme le parangon de la beautŽ, dÕautre part que lՎducation exceptionnelle reue de sa mre, aura un impact sur son portrait moral dans la suite de lÕÏuvre.

ƒlŽments dÕanalyse DŽbut du texte ˆ Ç hŽritires de France È : Ç Il parut alors È , f ormule impersonnelle faisant penser ˆ lÕintroduction dÕun conte de fŽe ( il Žtait une fois ).

Ç Une beautŽ È, mŽtonymie crŽant un suspense et prŽparant le lecteur ˆ dŽcouvrir un personnage hors du commun.

Vocabulaire laudatif/mŽlioratif avec Ç beautŽ parfaite È (ici la rŽpŽtition du nom beautŽ suivi de lÕadjectif parfaite renforce lÕidŽe que Mlle de Chartres est un modle de perfection), Çadmiration È, Ç belles personnes È, Ç une des plus grandes hŽritires de France È, le superlatif rŽvle lÕintention de la narratrice de mettre son personnage sur un piŽdestal.

LÕidŽe de la beautŽ est omniprŽsente dans ces premires lignes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles