Databac

La présence au monde : perception et représentation

Publié le 01/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La présence au monde : perception et représentation. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ? A ce niveau, la production d'un imaginaire apparaît bien comme l'investissement d'une vie affective antérieure à la perception du présent ; cet investissement s' opère de façon quasi « naturelle » dans le rapport immédiat à l'apparence (pas de problématisation des données empiriques). La connaissance objective, elle, exige une rupture. L'imaginaire — et la formation qui lui correspond — ne se réduit donc pas à la perception ; il est faux de dire qu'il en part. ? Bachelard a souligné très fortement cette différence, en montrant que l'imagination est créatrice et non pas seulement « reproductrice » ; elle déforme les images, en invente d'autres, et prolifère sans cesse au gré d'une affectivité qui s'investit constamment dans les choses (imagination matérielle), se cristallise autour d'éléments représentatifs (cf. la symbolique des éléments matériels : l'air, l'eau, le feu). Cf. pour ces analyses : La Poétique de la rêverie, Introduction (Presses Universitaires de France). ? Le cadre dans lequel on cherchera à définir l'imagination ne peut être conçu sans une réflexion sur la biographie de chaque personnalité. On entendra par biographie non seulement l'ensemble des événements vécus et fixés dans la mémoire, mais aussi l'ensemble des fantasmes, c'est-à-dire des événements désirés à ce point que le sujet s'y réfère comme à des événements réellement vécus. Cette biographie — où les désirs ont un statut de réalités — est, à proprement parler, la biographie imaginaire qui, à l'instar de la mémoire, façonne le rapport au présent. ...»

« mutuelle volonté de possession de l'autre doit se découvrir, nécessai­ rement, comme mutuelle reconnaissance de l'autre en tant que sujet.

Le thème du « règne des fins >>, chez Kant.

annonce l'émergence d'un monde où la personne de l'autre étant prise comme fin, et pas seulement comme moyen, l'accomplissement de soi a pour corollaire l'accomplissement de l'autre.

On lira, entre autres, le passage de la Doctrine de la vertu (Métaphysique des mœurs, deuxième partie, sec­ tion 1, chapitre 11, § 38) concernant le respect de l'humanité comme fin en soi.

« L'humanité elle-même est �Q: dignité ; en effet l'homme ne peut jamais être utilisé simplement comme moyen par aucun homme (ni par un autre, ni par lui-même).

mais toujours en même temps aussi comme une fin.

et c'est en ceci précisément que consiste sa dignité (la personnalité), grâce à laquelle il s'élève au-dessus des autres êtres du monde, qui ne sont point des hommes et qui peu­ vent donc être utilisés, par conséquent au-dessus de toutes les cho­ ses.

» 2 La présence au monde perception et représentation ■ LA PERCEPTION ET L'ESPACE. REPÈRES PERCEPTIO�, ESPACE, APPARENCE PER­ CEPTIVE, REELABORA TION CRITIQUE DU RAPPORT PERCEPTIF.

• Approche du rapport perceptif.

Cette approche peut être conçue de deux manières : - Explication méthodique de la fonction perceptive, saisie au ni­ veau de ses mécanismes (point de vue psychologique strict).

- Évaluation de la perception dans une théorie générale du rap­ port de l'homme au monde.

Cette approche met en évidence les limites de la perception première, son caractère d'obstacle épistémo­ logique dans la production des connaissances (point de vue épisté­ mologique).

La combinaison de ces deux points de vue conduit à une problé­ rnatisation des cadres dans lesquels s'inscrit et s'organise l'expé­ rience vécue.

Ceux-ci ont-ils une réalité objective, définissable indé-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles