Databac

La ponte

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La ponte Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 La ponte La ponte est l'ensemble des œufs produits par un oiseau femelle et couvés simultanément .

La plupart des espèces pondent une fois par an , mais chez certaines il y a deux ou trois pontes régulières .

D 'une manière générale, ce sont les petits oiseaux qui, proport ionnelle­ ment, pondent les plus gros œufs.

Un œuf de mésange peut représenter jusqu'à 8 à IO % du poids de la femelle et un œuf de colibri 25 % ! Celui de l'autruche, en revanche, qui pèse environ 1 400 g, ne fair que 1 % du poids de !"oiseau .

Leur nombre varie selon les espèces.

Limité à un chez certains oiseaux de mer (pétrels, pin­ gouins, macareux ), il est en moyenne de 15 à 19 chez la perdrix grise ! Plus de 24 heures pour fabriquer la coquille La gestation dure plusieurs jours.

L'ovu le fécondé descend dans l'oviducte, où il reçoit le blan c (albumen), les membranes coquillières et la coquille .

Mais la fabrication de la coquille, qui dure environ 24 heures, demande tant de calcium que !"oiseau doit l'emprunter à ses os.

Chez certaines espèces, la femelle est moins active avant la ponte: elle passe la nuit dans le nid , pour limiter ses pertes caloriques.

En fonction de la raille du bassin, la forme de l"œufvarie: il peut être allongé, globuleux ou encore ovale , comme chez les chouettes.

UNE PONTE DÉTRUITE ? UNE SECONDE ARRIVE VITE EN REMPLACEMENT ...

Le nombre d'œufs pondus ne corres­ pond pas au maximum possible, car , si la première ponte est détruite , les oiseaux sont capables d'en faire une seconde de remplacement.

Certains continuent à pondre si on leur enlève leurs œufs au fur et à mesure qu'ils sont déposés , et un moineau domes­ tique en a ainsi donné 51 (au lieu de 3 à 5) ! 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles