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la poesie dans l'histoire

Publié le 05/11/2023

Extrait du document

« Objet d’étude 4 La poésie du Moyen Age au XVIIIème siècle Classe de 2de Partie 1 Oral : Lire et comprendre l’usage spécifique que la poésie fait de la langue.

Exposés, Lectures expressives Lire : Devenir un lecteur autonome.

Analyser un groupement de textes poétiques autour des thèmes de l’amour, et de la vanité et du regret. Ecrire : Explication de texte, essai, et écrit d’appropriation. Découvrir des mouvements esthétiques, artistiques et culturels avec lesquels la poésie entre en résonance. Comprendre le fonctionnement de la langue : Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale.

Enrichir son lexique / Construire des notions permettant l’analyse de textes Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique à travers la contextualisation de la lecture d’un texte poétique. 1 Introduction «Ô vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte.

Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or.

".

» Baudelaire Orphée ramenant Eurydice des Enfers, Gustave Moreau 1861 https://www.youtube.com/watch?v=CvHj_VDA_iw Réflexion dynamique sur le Thème «Qu’est-ce que la poésie ? » ? En général, le texte poétique est écrit en vers ou en prose et porte le nom de poème ou poésie.

Néanmoins, certains textes poétiques sont développés en prose.

Les vers, les strophes et le rythme composent la métrique du texte poétique, où les poètes gravent le timbre de leurs ressources littéraires ..

Mais qu’en est-il du sens ? 3 Problématique « Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.

Toutes les formes d’amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n’en garder que les quintessences.» Rimbaud Lecture cursive : L’inspiration au cœur de la création poétique p .187 4 Plan de la leçon La poésie du Moyen Age au XVIIIème siècle Séquence I– Petite histoire poétique Séquence II–L’inspiration au cœur de la création poétique Séquence III – La poésie : un chant d’amour du XII au XVII Séquence IV –La poésie : de la vanité à la satire des puissants XV au XVIII Séquence V – Les Regrets, Du Bellay 5 Séquence I– Petite histoire poétique A /Qu’est-ce qu’un texte poétique ? « Poésie » vient du grec poiêsis, qui signifie « création ».

Le poète est celui qui crée avec des mots, en respectant les règles de la versification. 1.

La dimension visuelle La mise en page est constitutive du texte poétique ; elle met en valeur l'aspect visuel, ou même pictural, du texte.

Le choix de la typographie et la présence de lignes blanches qui marquent le début et la fin des strophes participent au sens du poème. 2.

La dimension auditive Le poète cherche à mettre en évidence les rapports entre la forme sonore et/ou graphique des mots (le signifiant) et leur sens (le signifié).

En poésie, le lecteur doit être particulièrement sensible aux sonorités, car elles renforcent le sens des mots (exemple : allitération = répétition d'un même consonne et une assonance = répétition d'un même voyelle. 3.

La versification Il s'agit des règles qui régissent la manière de créer des vers.

La première concerne le décompte des syllabes..

Ex.

: « Je/ suis/ bel/le, ô/ mor/tels !/ com/me un/ rê/ve/ de/ pierre.

» (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857 et 1861.) La deuxième concerne la notion de rime.

Dans le cas où la rime est formée par au moins trois sonorités, elle est considérée comme riche. ( au contraire elle sera pauvre) Ex.

: « Blouse au vent, casquette en arrière, On s'en allait à la barrière.

» (Victor Hugo, « Chanson », 1853 ; Les Châtiments, 1853 et 1870.) La disposition des rimes finales compte aussi.– les rimes plates (aabb) /– les rimes croisées (abab) / – les rimes embrassées (abba). B / Percevoir les modalités d’écriture de l’écriture poétique P 478 à 484 Questions à se poser sur le texte …. Thème(s) ? Enonciation ?Apostrophe ? Principales formes poétiques p.484 Ode ? Fable? Elégie? Rondeau? Ballade? Blason ? Sonnet ? Structure du poème ? Strophe ? Distique ? Tercet? Quatrain , Quintil? Sizain ? Huitain? Neuvain? Dizain ? P.480 Poésie Quel type de vers ? Jeux de sonorités ? P.480 Assonance ? Allitération ? Rimes internes ? Finales ? Césure? Hémistiche ? p.478 Libre ? Fixe ? Vers ? Prose ? Verset ? Alexandrins ? Décasyllabes ? Synérèse ? Diérèse ?… Analyse de champs lexicaux ? Temps? Poésie et syntaxe p.482 Analyse des figures de style ? Registre ? Rejet? Contre-rejet ? Effet de chute ? Des indices de temps ? De lieu ? Enjambement ? Syntaxe ? Ponctuation ? Question oratoire ? B / Le signifiant et le signifié Les caractéristiques stylistiques d’un texte poétique Le pouvoir des images Figures de style Rimes/ rythme THEMES La diversité des formes poétique Lecture expressive Le mouvement littéraire Le Signifiant & Le Signifié Sens propre & Sens figuré Exple: Dans les Fables Le lion = le Roi Méthode : Comment analyser un poème ? P 185 1.

Repérer les caractéristiques formelles du poème : forme du poème, strophes, rimes, mouvements, type de vers 2.

Identifier le thème du poème : Enonciation , source d’inspiration , etc. 3.

Surlignez les 2 champs lexicaux dominants : 4.

Surlignez, identifiez et analysez les procédés d’écriture lexique? Champ lexicaux ? Niveau de langue ? Figures de style ? Allitérations ? Assonances ? 5.

Identifier l’effet produit sur le lecteur : Identifier les registres La Courbe de tes yeux Paul ELUARD, Capitale de la douleur, (1926) La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu. Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux chargés du ciel et de la mer, Chasseurs des bruits et sources des couleurs, Lecture Parfums éclos d'une couvée d'aurores expressive Qui gît toujours sur la paille des astres, Comme le jour dépend de l'innocence Le monde entier dépend de tes yeux purs Et tout mon sang coule dans leurs regards. Question 1 : Quelles sont les caractéristiques formelles de ce poème ? Question 2 : Analyser le champ lexical du regard. Question 3 : Trouver et analyser 3 métaphores présentes dans ce poème Question 4 : Quel est le registre de ce poème ? Justifiez-votre réponse. Question 5 : En quoi les rimes finales en « ou » et « u » renforcent-elles l’attachement du poète ? Question 6 : Quel est l’analyse que l’on peut faire des mots suivants : « berceau » « éclos « et « couvée » ? Question 7 : Analyser le titre. Question 8 : Quelle est l’image de la femme aimée que nous offre Eluard ? Correction Structure du poème : 3 quintils, vers libres, rimes finales plates dans les 2ères strophes La Courbe de tes yeux La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu. Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux chargés du ciel et de la mer, Chasseurs des bruits et sources des couleurs, l’amour est une danse, assonance en « d »+ « ou » + « o » Métaphore de l’ange pur- Gala Champs lexical de la nature vivante et rayonnante à l’image Parfums éclos d'une couvée d'aurores Qui gît toujours sur la paille des astres, Comme le jour dépend de l'innocence Le monde entier dépend de tes yeux purs Et tout mon sang coule dans leurs regards. Paul ELUARD, Capitale de la douleur, (1926) de Gala comparaison jour-Gala Le couple/ champ lexical du regard/ renaissance du poète Correction Métaphores : La Courbe de tes yeux La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu. Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux chargés du ciel et de la mer, Chasseurs des bruits et sources des couleurs, Parfums éclos d'une couvée d'aurores Qui gît toujours sur la paille des astres, Comme le jour dépend de l'innocence Le monde entier dépend de tes yeux purs Et tout mon sang coule dans leurs regards . Paul ELUARD, Capitale de la douleur, (1926) Métaphore de la (re) naissance du poète D / La diversité poétique Antiquité XIV Moyen XVI Age Le lais-La ballade Le rondeaux Poèmes épiques : Les métamorphoses d’Ovide - l’Iliade.... »

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