la poesie dans l'histoire
Publié le 05/11/2023
Extrait du document
«
Objet d’étude 4
La poésie du Moyen Age au XVIIIème siècle
Classe de 2de
Partie 1
Oral : Lire et comprendre l’usage spécifique que la poésie fait de la langue.
Exposés,
Lectures expressives
Lire : Devenir un lecteur autonome.
Analyser un groupement de textes poétiques
autour des thèmes de l’amour, et de la vanité et du regret.
Ecrire : Explication de texte, essai, et écrit d’appropriation.
Découvrir des mouvements esthétiques, artistiques et culturels avec lesquels la
poésie entre en résonance.
Comprendre le fonctionnement de la langue : Consolider l’orthographe lexicale et
grammaticale.
Enrichir son lexique / Construire des notions permettant l’analyse de
textes
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique à travers la contextualisation
de la lecture d’un texte poétique.
1
Introduction
«Ô vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte.
Car j’ai de chaque chose
extrait la quintessence, Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or.
".
»
Baudelaire
Orphée ramenant Eurydice des Enfers, Gustave Moreau 1861
https://www.youtube.com/watch?v=CvHj_VDA_iw
Réflexion dynamique sur le Thème
«Qu’est-ce que la poésie ? »
?
En général, le texte poétique est écrit en vers ou en prose et porte le
nom de poème ou poésie.
Néanmoins, certains textes poétiques sont
développés en prose.
Les vers, les strophes et le rythme composent la
métrique du texte poétique, où les poètes gravent le timbre de leurs
ressources littéraires ..
Mais qu’en est-il du sens ?
3
Problématique
« Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné
dérèglement de tous les sens.
Toutes les formes d’amour,
de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui
tous les poisons, pour n’en garder que les quintessences.»
Rimbaud
Lecture cursive : L’inspiration au cœur de la création poétique p .187
4
Plan de la leçon
La poésie du Moyen Age au XVIIIème siècle
Séquence I– Petite histoire poétique
Séquence II–L’inspiration au cœur de la création poétique
Séquence III – La poésie : un chant d’amour du XII au XVII
Séquence IV –La poésie : de la vanité à la satire des puissants
XV au XVIII
Séquence V – Les Regrets, Du Bellay
5
Séquence I– Petite histoire poétique
A /Qu’est-ce qu’un texte poétique ?
« Poésie » vient du grec poiêsis, qui signifie « création ».
Le poète est celui qui crée avec des mots,
en respectant les règles de la versification.
1.
La dimension visuelle
La mise en page est constitutive du texte poétique ; elle met en valeur l'aspect visuel, ou même
pictural, du texte.
Le choix de la typographie et la présence de lignes blanches qui marquent le début
et la fin des strophes participent au sens du poème.
2.
La dimension auditive
Le poète cherche à mettre en évidence les rapports entre la forme sonore et/ou graphique des mots
(le signifiant) et leur sens (le signifié).
En poésie, le lecteur doit être particulièrement sensible aux
sonorités, car elles renforcent le sens des mots (exemple :
allitération = répétition d'un même consonne et une assonance = répétition d'un même voyelle.
3.
La versification
Il s'agit des règles qui régissent la manière de créer des vers.
La première concerne le décompte des
syllabes..
Ex.
: « Je/ suis/ bel/le, ô/ mor/tels !/ com/me un/ rê/ve/ de/ pierre.
»
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857 et 1861.)
La deuxième concerne la notion de rime.
Dans le cas où la rime est formée par au moins trois
sonorités, elle est considérée comme riche.
( au contraire elle sera pauvre)
Ex.
: « Blouse au vent, casquette en arrière,
On s'en allait à la barrière.
»
(Victor Hugo, « Chanson », 1853 ; Les Châtiments, 1853 et 1870.)
La disposition des rimes finales compte aussi.– les rimes plates (aabb) /– les rimes croisées (abab) /
– les rimes embrassées (abba).
B / Percevoir les modalités d’écriture de l’écriture poétique
P 478 à 484
Questions à se poser sur le texte ….
Thème(s) ? Enonciation ?Apostrophe ?
Principales formes poétiques p.484
Ode ? Fable? Elégie? Rondeau? Ballade?
Blason ? Sonnet ?
Structure du poème ? Strophe ?
Distique ? Tercet? Quatrain ,
Quintil? Sizain ? Huitain? Neuvain?
Dizain ? P.480
Poésie
Quel type de vers ?
Jeux de sonorités ?
P.480
Assonance ? Allitération ? Rimes internes ?
Finales ? Césure? Hémistiche ?
p.478
Libre ? Fixe ? Vers ? Prose ? Verset ?
Alexandrins ? Décasyllabes ? Synérèse ?
Diérèse ?…
Analyse de champs lexicaux ? Temps?
Poésie et syntaxe p.482
Analyse des figures de style ? Registre ?
Rejet? Contre-rejet ? Effet de chute ?
Des indices de temps ? De lieu ?
Enjambement ?
Syntaxe ? Ponctuation ? Question oratoire ?
B / Le signifiant et le signifié
Les caractéristiques stylistiques
d’un texte poétique
Le pouvoir des images
Figures de style
Rimes/ rythme
THEMES
La diversité des
formes poétique
Lecture
expressive
Le mouvement
littéraire
Le Signifiant & Le Signifié
Sens propre & Sens figuré
Exple: Dans les Fables Le lion = le Roi
Méthode : Comment analyser un poème ? P 185
1.
Repérer les caractéristiques formelles du poème :
forme du poème, strophes, rimes, mouvements, type de vers
2.
Identifier le thème du poème :
Enonciation , source d’inspiration , etc.
3.
Surlignez les 2 champs lexicaux dominants :
4.
Surlignez, identifiez et analysez les procédés d’écriture
lexique? Champ lexicaux ? Niveau de langue ? Figures de style ? Allitérations ?
Assonances ?
5.
Identifier l’effet produit sur le lecteur :
Identifier les registres
La Courbe de tes yeux Paul ELUARD, Capitale de la douleur, (1926)
La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,
Lecture
Parfums éclos d'une couvée d'aurores
expressive
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.
Question 1 : Quelles sont les caractéristiques formelles de ce poème ?
Question 2 : Analyser le champ lexical du regard.
Question 3 : Trouver et analyser 3 métaphores présentes dans ce poème
Question 4 : Quel est le registre de ce poème ? Justifiez-votre réponse.
Question 5 : En quoi les rimes finales en « ou » et « u » renforcent-elles l’attachement du poète ?
Question 6 : Quel est l’analyse que l’on peut faire des mots suivants : « berceau » « éclos « et
« couvée » ?
Question 7 : Analyser le titre.
Question 8 : Quelle est l’image de la femme aimée que nous offre Eluard ?
Correction
Structure du poème : 3 quintils, vers libres, rimes finales plates dans les 2ères strophes
La Courbe de tes yeux
La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,
l’amour est une danse,
assonance en « d »+
« ou » + « o »
Métaphore de l’ange pur- Gala
Champs lexical de la nature
vivante et rayonnante à l’image
Parfums éclos d'une couvée d'aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.
Paul ELUARD, Capitale de la douleur, (1926)
de Gala
comparaison jour-Gala
Le couple/ champ lexical du
regard/ renaissance du poète
Correction
Métaphores :
La Courbe de tes yeux
La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,
Parfums éclos d'une couvée d'aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards .
Paul ELUARD, Capitale de la douleur, (1926)
Métaphore
de la (re) naissance du poète
D / La diversité poétique
Antiquité
XIV
Moyen
XVI
Age
Le lais-La ballade
Le rondeaux
Poèmes épiques :
Les métamorphoses
d’Ovide - l’Iliade....
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