Databac

« La plus grande démocratie du monde » : l’Inde Vous montrerez les atouts et les fragilités de la démocratie indienne – la dérive nationaliste du gouvernement Modi - protection des minorités (musulmans, chrétiens, LGBT)

Publié le 19/05/2025

Extrait du document

« « La plus grande démocratie du monde » : l’Inde Vous montrerez les atouts et les fragilités de la démocratie indienne – la dérive nationaliste du gouvernement Modi - protection des minorités (musulmans, chrétiens, LGBT) L’Inde, avec ses 1,4 milliard d’habitants, est souvent qualifiée de la « plus grande démocratie du monde » en raison de son système électoral pluraliste et de ses institutions démocratiques héritées du modèle britannique.

Nous verrons d’abord les atouts et les fragilités de la démocratie indienne puis la gouvernance sous Modi. Parmi les atouts de la démocratie indienne on peut retrouver :  Un système électoral robuste : L’Inde organise régulièrement des élections libres et multipartites.

Qui sont dirigé par la Commission électorale qui est une institution indépendante qui garantit la transparence des élections  Un pluralisme politique et médiatique : diversité de partis politiques et de médias, permettant un débat public important.  Une société civile active : De nombreuses ONG et mouvements citoyens défendent les droits humains, la justice sociale et l’environnement. Mais ce pays démocratique connait aussi des fragilités notamment au niveau de la corruption et l’inefficacité administrative.

Cela affaiblit la confiance du public et nuit à la bonne gestion du pays.

De plus, la lourdeur bureaucratique retarde l’application des politiques et pénalise surtout les populations les plus vulnérables. Sous le gouvernement de Narendra Modi, des dérives nationalistes mettent en péril certains principes fondamentaux de cette démocratie.

La politique nationaliste de Modi, vise à faire de l’Inde une nation dominée par la culture et les valeurs hindoues. Comme :    L’opposition politique qui est affaiblie par l’usage de lois répressives contre les partis adverses. Restrictions des libertés fondamentales et répression des médias (Censure et surveillance numérique,Répression des mouvements citoyens, Diminution de la liberté de la presse) Affaiblissement des institutions démocratiques (Certaines décisions judiciaires semblent favoriser le gouvernement, Des lois sont parfois adoptées sans véritable débat, réduisant la place de l’opposition dans le processus législatif.)* Il y a aussi des discriminations sur des minorités :    Discriminations contre les musulmans : o loi, excluant les musulmans des réfugiés éligibles à la nationalité indienne. o Hausse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles