La pléiade
Publié le 22/05/2020
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« LA PLEIADE INTRO La Pléiade est avant tout un mythe, organis é et orchestr é par deux jeunes po ètes, Ronsard et Du Bellay faisant parti du groupe du coll ège Coqueret o ù ils s’impr ègnent tous les deux des th éories humanistes. Plus tard ils seront rejoins par 5 autres po ètes, Baif, Pontus de Tyard, Des Autels, Jodelle et La P éruse. Le groupe des 7 po ètes changent leur nom « Brigade » pour emprunter le terme de Pl éiade à une constellation. Ce mouvement n’est adopt é qu’en 1556. CARACTERISTIQUES DU MOUVEMENT Les grandes caract éristiques de la Pl éiade sont d’abord le fait que ce courant soit la cr éation d’une grande po ésie en langue fran çaise qui puisse rivaliser avec la po ésie grecque et latine. Mais aussi une grande admiration pour l’Antiquit é et pour l’Italie. La pl éiade repose sur l’id ée que les po ètes sont des serviteurs de la Beaut é. C’est aussi une po ésie militante surtout de 1560 à 1570 : les événements am ènent les auteurs à prendre position : du Bellay caricature les cardinaux et les courtisans et Ronsard s’engage dans la querelle aupr ès des catholiques. THEMES LES PLUS RECURRENTS Les th èmes les plus pris és dans ce mouvement litt éraire sont le lyrisme, la fuite du temps ; le sentiment amoureux et la mythologie. TECHNIQUES D’ECRITURE EMPLOYEES Les po èmes de la Pl éiade sont le plus souvent organis és en sonnet. Les po ètes ont écrit leurs po èmes avec beaucoup d’ élégie, de comparaison, d’all égorie et de m étaphore. Il y a aussi un grand travail sur le rythme et la musicalit é. BUTS RECHERCHES PAR LES POETES Par leurs po èmes, les po ètes cherchent à imiter les langues antiques (ou italiens), à enrichir la langue fran çaise qu’ils consid èrent comme langue litt éraire à part enti ère, par des emprunts aux langues antiques, mais aussi par la stylisation des vers et des phrases. Le but de la pl éiade est de diffuser la culture antique et d’enrichir le vocabulaire de la langue fran çaise à travers la po ésie. AUTEURS REPRESENTATIFS Les auteurs repr ésentatifs du mouvement sont Pierre de Ronsard (15241585) consid éré comme « Le Prince des po ètes », dont les recueils principaux sont les Odes, et les amours et les discours des mis ères de ce temps marqu és par la. »
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