Databac

La pléiade

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La pléiade Ce document contient 366 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La pléiade   La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Le nom de « Pléiade » est emprunté à sept autres poètes d'Alexandrie qui avaient choisi, au iiie siècle, le nom de cet amas astronomique pour se distinguer (voir Pléiade poétique (IIIe siècle av.

J.-C.)).

À la Renaissance, sept poètes se regroupèrent sous le même nom.

Outre le "meneur" Pierre de Ronsard, la Pléiade regroupe alors : Joachim du Bellay, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle.

À la mort de Jacques Peletier du Mans, Jean Dorat le remplacera au sein de la Pléiade, et d'autres poètes comme Guillaume des Autels et Nicolas Denisot y seront aussi parfois comptés.

Ce n'est qu'en 1553 que Ronsard choisit le mot « Pléiade » pour désigner ce groupe. But : faire reculer le « Monstre Ignorance » par la diffusion de la culture antique, rupture avec leurs prédécesseurs, décidés à rompre avec la poésie médiévale, et cherchent à exercer leur art en français.

Ils constatent cependant que la langue française est souvent pauvre, imprécise et peu adaptée à l'expression poétique et décident de l'enrichir par la création de néologismes issus du latin, du grec et des langues régionales. Ils imposent l'alexandrin, l'ode et le sonnet comme des formes poétiques majeures et abordent les quatre principaux thèmes de la poésie élégiaque : l'amour, la mort, la fuite du temps et la nature.

La Pléiade participe ainsi au développement ainsi qu'à la standardisation du français et joue un grand rôle dans l'oeuvre d'« illustration de la langue française », dans la renaissance littéraire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles