Databac

La photosynthèse

Publié le 11/04/2023

Extrait du document

« Thème 2- Le soleil, notre source d’énergie. Chapitre 2- Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse. Rappels seconde : quels sont les deux métabolismes qui vous connaissez? Schémas Graphique présentant l’évolution de la quantité » de CO2 et d’O2 dans un milieu contenant des cellules chlorophylliennes de Poireau avec ou sans lumière (en fonction du temps.) Graphique présentant l’évolution de la quantité » de CO2 et d’O2 dans un milieu contenant des cellules non chlorophylliennes de Poireau avec ou sans lumière (en fonction du temps). Schéma présentant le métabolisme d’une cellule : la photosynthèse. Dioxygène Energie lumineuse ( O2) Noyau Dioxyde de carbone (CO2) Eau + sels minéraux Transformations chimiques Energie Nouvelles molécules : amidon (polymère de glucose) Membrane cytoplasmique Cytoplasme Chloroplaste (chlorophylle) Entrées Rejets La photosynthèse permet aux cellules des végétaux chlorophylliens de fabriquer de la matière organique à partir de ❖matières minérales : eau , sels minéraux, de CO2 et ❖d’énergie lumineuse. Schéma présentant le métabolisme d’une cellule : la respiration. Dioxyde de carbone (CO2) Noyau Dioxygène( O2) Transformations chimiques Glucose (source d’énergie) Energie Entrées Rejets Nouvelles molécules Membrane cytoplasmique Cytoplasme mitochondrie Préciser quelles sont les parties autotrophes et hétérotrophes de la carotte. Tableau comparatif des deux métabolismes respiration et photosynthèse Métabolismes étudiés Respiration cellulaire Photosynthèse Homme Poireau Lieu et Réactions chimiques Exemple d’organisme Organite responsable (dans la cellule) Matières nécessaires Produits formés Autotrophe ou hétérotrophe Mitochondrie O2, glucose (organique) CO2 + énergie Hétérotrophe Chloroplaste CO2, eau (sels minéraux) O2, glucose Autotrophe Quelle part de l’énergie lumineuse est utilisée par les organismes chlorophylliens pour la photosynthèse? Que devient la matière organique produite? I- La photosynthèse à l’échelle de la planète. Définition productivité primaire nette productivité primaire nette : somme des biomasse (Kg ou tonnes), fabriquées par les organismes chlorophylliens en un lieu donné pendant un temps donné. Biomasse :matière organique produite par un être vivant. Grâce au document 1, comparez la productivité primaire des écosystèmes continentaux et expliquez les différences observées. La PPN est importante à l’équateur, et aux latitudes comprises entre 40 et 60°.

De plus elle est faible au niveau des tropiques. Quels sont les paramètres qui favorisent une productivité primaire nette importante? Forte puissance solaire Température moyenne (pas trop élevée) Pluviosité importante Quantité en sels minéraux importante Quels sont les paramètres qui favorisent une productivité primaire nette importante au niveau des océans? Forte puissance solaire? Température moyenne Quantité en sels minéraux importante 2.

Calculez la fraction de l’énergie solaire totale utilisée pour la photosynthèse Energie solaire (W.m-2) Pourcentage (%) 340 0,340 100 0,1 À l’échelle de la planète, 0,1% de l’énergie solaire est absorbé par les organismes chlorophylliens.( faible fraction de la puissance radiative reçue est utilisée par les végétaux chlorophylliens). Ce sont des producteurs primaires : ils utilisent cette énergie pour fabriquer leur biomasse en réalisant la photosynthèse. La productivité primaire nette d’un écosystème dépend : ➢de la quantité d’énergie solaire qu’il reçoit et ➢d’autres facteurs (quantité de sels minéraux disponibles par exemple). Equation bilan photosynthèse : Tableau présentant la productivité primaire nette au niveau des océans et des continents. Productivité primaire Productivité primaire nette en t.an1 Lieux Continents 60.10⁹ / 56,4 Océans 55.10⁹ / 48,5 IFREMER Le plancton végétal ( phytoplancton), constitue l’ensemble des végétaux microscopiques et unicellulaires des eaux marines de surface qui dérivent au gré des courants.

Véritable poumon de notre planète, le phytoplancton transforme le CO2 présent dans l’eau et l’atmosphère en dioxygène grâce à la photosynthèse. Il produit ainsi plus de la moitié du dioxygène que nous respirons ! Il approvisionne en nourriture la quasi-totalité des animaux marins. Les océans Austral, Pacifique est-équatorial et Pacifique nord fonctionnent de manière paradoxale.

Les eaux de surface sont riches en sels nutritifs (nitrates et phosphates, silicates) et pourtant la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles