Databac

La Peur de Jean-Charles Harvey

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Peur de Jean-Charles Harvey Ce document contient 883 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« L'ouvrage La Peur  est un pamphlet prononcé par Jean-Charles Harvey le 9 mai 1945 à l'Institut démocratique canadien de Montréal.

Le pamphlet a pour but d'inciter le lecteur ou l'entendeur à agir, à ne pas rester indifférent.

Le thème abordé durant cette conférence tourne autour de la peur.

Jean-Charles Harvey ne remet pas en cause la religion mais milite contre l'abus de pouvoir.

La peur se développe dans notre enfance et provient, entre autres, des conséquences de nos actes (exemple : l'eau qui bout brûle.

Un enfant se brûle, il aura peur de ressentir la même sensation et sera alors plus vigilant avec l'eau chaude).

La peur est présente tout au long de la vie  et entraîne un combat perpétuel contre elle. L'auteur raconte deux anecdotes en lien avec la peur pour l'introduire.

C'est normal d'avoir un instinct de conservation afin que notre espèce survive mais Jean-Charles Harvey explique aussi qu'il est nécessaire d'affronter nos peurs pour avancer et continuer à être libre car «vivre dans la peur, c'est vivre sans liberté» . Plus précisément, d'affronter l'état Clérical pour se libérer de son emprise.

Cette domination base son pouvoir sur un système d'oppressions et de propagandes lui permettant de régner.

La peur nous pétrifie et si cette dernière est alliée aux mensonges (à la propagande par exemple), alors cela peut amener la minorité à contrôler, à avoir le pouvoir absolu sur la majorité c'est-à-dire sur le peuple.

S'opposer à quelque chose est risqué mais si ces individus franchissent la barrière de la peur, ils deviennent alors plus forts.

L'auteur explique que les travailleurs canadiens-français sont courageux mais qu'ils ont peur non pas de l'état ou de la religion mais du pouvoir Clérical ; en d'autres mots du clergé nationaliste car c'est une puissance abusive qui a tous les droits, tous les privilèges et est au dessus des lois (exemple : ne paye pas d'impôts), qui contrôle l'école, les hôpitaux, les médias.

Il ne pointe pas du doigt ces dirigeants mais plutôt les personnes qui continuent à avoir peur de ce pouvoir et qui par conséquent ne font que renforcer cette puissance.

Ceci est un cercle vicieux.

Il donne l'exemple de l'état qui créé ou refuse une loi qui favorise le progrès, uniquement pour la puissance Cléricale car il en a peur et en les satisfaisant, il se protège mais n'est pas libre.

Pour justifier ces propos,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles