Databac

Jean-Charles Pichegru 1761-1804

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Charles Pichegru 1761-1804. Ce document contient 144 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale. PICHEGRU (CHARLES) Général français né dans le Jura en 1761, mort à Paris en 1804. Professeur à l’école militaire de Brienne, il prit part à la guerre d’indépendance d’Amérique. En 1793, il reçut le commandement des armées de Moselle et du Rhin. De 1794 à 1795, il conquit les Provinces-Unies et s’empara de la flotte hollandaise. Rentré à Paris, il réprima l’insurrection du 12 germinal et fut proclamé « Sauveur de la patrie ». C’est alors que, séduit par les offres du prince de Condé (un million de francs comptant, une rente de 200000 francs, le château de Chambord, le duché d’Artois, etc.), il accepta de servir la cause monarchiste. Sa trahison fut découverte. Destitué (1796), il n’en fut pas moins élu aux Cinq-Cents. Mais ayant fomenté un coup d’État, à nouveau suspecté, il fut arrêté et déporté en Guyane. Il parvint à s’évader, gagna l’Angleterre et prit part en 1804 au complot de Cadoudal contre Bonaparte. Traqué par la police, il fut repris et incarcéré au Temple où il se suicida quelques jours après. Général français. Il combattit brillamment dans l'armée du Rhin, connut une ascension rapide grâce à la protection des Jacobins et de Saint-Just et succéda à Hoche à la tête de l'armée du Nord en févr. 1794. Il s'empara des Pays-Bas et de la Hollande (1794/95) et fit saisir par un escadron de hussards la flotte hollandaise bloquée par les glaces au Texel (janv. 1795). Revenu à Paris, il réprima une insurrection dirigée contre la Convention (12-Germinal, 1er avr. 1795), puis prit le commandement de l'armée de Rhin-et-Moselle. C'est alors qu'il se laissa séduire par les offres du prince de Condé. Le Directoire soupçonnant sa trahison lui ôta son commandement (mars 1796) ; élu au Conseil des Cinq-Cents (avr. 1797), il prit la tête de l'opposition royaliste. Déporté en Guyane après le 18-Fructidor (1797), il parvint à gagner l'Angleterre, vint secrètement à Paris dans les premiers jours de 1804 avec Cadoudal et d'autres conspirateurs royalistes, mais fut trahi par un ami et enfermé au Temple : au bout de trois semaines de captivité, on le trouva étranglé dans sa cellule.

« Jean-Charles Pichegru 1761-1804 Répétiteur de mathématiques, ce Jurassien sert pendant la guerre d'Amérique comme sous-officier, puis il accueille la Révolution avec enthousiasme et, lieutenant à l'armée du Rhin, ne tarde pas à devenir général (1793), il conquiert la Hollande.

Se retrouvant à Paris lors de l'émeute du 12 Germinal, il est placé à la tête des troupes, mate rapidement l'insurrection et est proclamé “ Sauveur de la patrie ”.

Bien que Pichegru ait démissionné de l'armée, on le traite avec beaucoup d'égards ; élu membre du Conseil des Cinq-Cents, il en devient même président.

Mais, après le coup d'État du 18 Fructidor, il est déporté en Guyane (1797).

Il parvient à s'évader, rejoint Cadoudal à Londres, participe à son complot contre Bonaparte ; arrêté en France, où il est revenu, on le trouvera étranglé dans sa prison.

Suicide ou assassinat ? On ne le saura jamais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles