Databac

La perception

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La perception Ce document contient 611 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Série L.

• La perception est la fonction par laquelle l'esprit acquiert une connais­ sance apparemment immédiate des objets extérieurs.

• Elle suppose donc : -une conscience (sujet percevant) ; -une réalit6 étrangère à celle conscience (objet perçu).

80 PERCEPTION ET SENSllTION • Pour l'intellectualisme classique, il convient de distinguer la sensa ­ tion et la perception : -la sensation est l'état de conscience brut et élémeniaire immédia­ tement consécutif à l'excitation d'un sens, externe ou interne.

Les sen­ ~atio ns se borneraient donc- à donner des qualités élémentaires : couleur, chaud, froid, piquant, doux, etc.

; -la perception, en revanche, est « l'acte par lequel un individu, organisant immédiatement ses sensations présentes, les interprét.mt et les compfetant par des images el des souvenirs, s'oppose un objet qu'il jusc spontanément distinct de fui, réel et ,1ctuellement connu •(Laland e).

Les perceptions sont donc des cons tr11ctio11s intelle ctuelles complex('s faisant intervenir l'imaginatton, la mémoire, l'éducation, voire le langage, à travers lesquelles l'esprit synthétise, transforme, interprète et extériorise le~ matériaux bruts que constilllent les sensations (et: Alain : • Un objet est pensé et non pas sC'nti •).

2,.

LE REJET 1>E LJl SEfllSllTIOH la psychologie contemporaine a remis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles