Databac

LA PERCEPTION

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA PERCEPTION Ce document contient 681 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LA PERCEPTION L ••• • Le mot« perception» désigne la fonction par laquelle un individu prend connaissance de son environnement au moyen des sens notamment, et plus généralement de l' ensemble de son corps.

* 1.

Perception et sensation La perception comme passivité • La perception désigne en premier lieu le fait de recevoir dans notre esprit des faits extérieurs par le biais des sens, mais égalemen t des faits intérieurs par la conscience.

Elle est, en ce sens.

synonyme de sensation •.

une donnée élémentaire des sens.

La perception comme perception du corps • La perception est la connaissance corporelle du monde : nous perce­ vons le monde, non seulement avec nos sens.

mais avec lïntégralité de notre corps.

C"est l'unité de notre corps percevant qui confère au monde perçu son unité.

Nous percevons suivant notre point de vue.

c"est-à-dire suivant la manière dont notre corps est inséré dans le monde, son lieu et sa temporalité propres, comme le souligne Merleau-Ponty (Phénoménologie de la perception, Il, 2) : «Tantôt je vois le clocher immo­ bile dans le ciel et les nuages qui volent au-dessus de lui, tantôt au contraire les nuages semblent immobiles et le clocher tombe à travers l"espace; L ..

l l"objet que je regarde et où je jette l"ancre m"apparaît toujours fixe.» 2.

La perception comme jugement Voir et juger • La perception est une construction faite à partir de données originaires: elle constitue un jugement , c'est-à-dire l'acte par lequel nous organisons nos sensations en une unité.

Lorsq ue je me penche à la fenêtre, je dis que je vois passer des hommes .

Or, je ne vois passer que des chapeaux et des vêtements, sous lesquels pourraient se cacher des automates, écrit Descartes dans sa Il• méditation (Méditations métaphysiques/.

Je juge que ce sont des hommes.

et ainsi.

ce que je crois voir par l"œil, c·est par la seule faculté de juger que je le comprends.

15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles